Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : une poule peut-elle vivre seule ?

    Comportement : une poule peut-elle vivre seule ?Vous détenez déjà ou envisagez d’accueillir une poule dans votre jardin. Du poulailler au nid en passant par l’alimentation, tout a été mis en œuvre pour qu’elle se sente bien dans son nouvel environnement. Mais peut-elle vivre seule ?

    La poule est un oiseau dont le mode de vie est axé sur les rapports sociaux. A ce titre, si elle ne côtoie pas de congénère, son existence sera moins épanouissante. Elle se montrera moins active, car elle se sentira moins en sécurité en se livrera moins à son activité de prédilection, le grattage du sol à la recherche de petits insectes, escargots et limaces. En effet, le fait de vivre en groupe compense chez cet animal le fait d’être une proie facile et toute désignée pour les renards, les chiens ou les rapaces.

    Comportement : une poule peut-elle vivre seule ?Dès lors, si elle vit dans la crainte, elle ira peut-être même jusqu’à pondre moins d’œufs que ne l’escomptiez. Elle pourra également chercher à l’extrême la compagnie des humains pour tenter de palier la solitude, y compris en essayant de monter le plus haut possible pour tenter de les apercevoir par la fenêtre. Mais il ne faut pas en déduire que l’Homme pourrait par sa seule présence s’épargner l’ajout d’une volaille supplémentaire, car il n’en est rien.

    Idéalement, il faut au moins former un groupe de deux individus pour parfaire son quotidien. Il est ainsi possible de réunir deux poules dans un même espace. Mais si l’adoption d’un coq est prévue, il faut compter entre 3 et 10 femelles suivant la race de volaille. Sachez enfin que l’ajout de deux poules à une première est plus indiqué que celui d’une seule, car il limite les problèmes de picage visant à établir la hiérarchie, un seul oiseau ne pouvant pas en piquer deux simultanément.

    Comportement : une poule peut-elle vivre seule ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015