Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Setter Irlandais, un éternel enfant

    Le Setter Irlandais, un éternel enfantLe Setter Irlandais vient, comme son nom l’indique, d’Irlande. Il serait issu du croisement de plusieurs races comme le Terrier Irlandais, l’Épagneul d’eau Irlandais, le Gordon Setter, le Setter Anglais et le Pointer.

    Auparavant, cette race était blanche et rouge mais dans les années 1800, le blanc a quasiment disparu. Arrivé aux États-Unis à la fin du XIX ème siècle, il a été enregistré par l’AKC (American Kennels Club) en 1878, avant que ne soit créé le club du Setter irlandais rouge, en 1882.

    Le nom « setter » lui vient de sa posture. En effet, il s’accroupit au ras du sol, ce que l’on dit « set » en anglais lorsqu’il trouve un oiseau. A l’origine, c’était un chien qui chassait de petits gibiers et récupérait le gibier à plumes. Mais de nos jours, il est utilisé pour tous les types de chasse car il extrêmement rapide, possède un excellent sens de l’odorat, et se montre robuste sur tous les terrains et climats.

    Le Setter Irlandais, un éternel enfantLa taille de la femelle est de 55 à 62 cm pour un poids de 25 à 29 kilos et celle du mâle de 58 à 67 cm pour 29 à 34 kilos. Son espérance de vie est estimée entre 11 et 13 ans. Le Setter Irlandais possède une tête longue et mince avec une truffe noire ou marron.

    Ses yeux sont en amande et de couleur noisette la plupart du temps. Ses oreilles sont triangulaires, parées de longues mèches de poils légèrement ondulées. Son corps est plus long que haut et il possède une queue longue qui atteint presque le jarret. Il a des poils courts sur la tête, mais plus longs sur le corps.

    La couleur de la robe varie de l’acajou au rouge châtain, une teinte qui n’est pas sans rappeler celle des châtaignes. Il peut présenter du blanc sur la gorge ou la poitrine et exceptionnellement un mince filet centré sur la tête. Les chiots peuvent avoir du gris argenté derrière les oreilles ou les pattes, mais cela disparaît lorsqu’ils grandissent.

    Le Setter Irlandais, un éternel enfantIl lui faut deux à trois brossages hebdomadaires pour éviter les nœuds, ainsi qu’un bain tous les deux mois environ. Il faut également faire très attention à l’état des yeux, dents oreilles, pattes et griffes

    C’est un chien très énergique et sportif, qui peut être très nerveux, téméraire, difficile à gérer et destructeur s’il ne bénéficie pas d’une dose suffisante d’exercices physiques et mentaux.

    Il est affectueux envers les enfants, mais peut renverser les plus jeunes car il est très espiègle. C’est pour cela qu’il vaut mieux avoir des enfants plus âgés.

    Il est intelligent, aimant, très fougueux et s’entend bien avec les autres animaux, pourvu qu’il ne s’agisse pas d’espèces pouvant être assimilées à du gibier, comme les lapins, les rongeurs ou les oiseaux en tout genre. Il possède un esprit indépendant, ce qui veut dire qu’il n’écoute pas s’il sent qu’il a un mental plus fort que celui de son maître.

    Le Setter Irlandais, un éternel enfantCompagnon loyal, il est très attaché à sa famille, au point qu’une séparation prolongée peut causer une anxiété grave pouvant générer un comportement destructeur. Il met longtemps à mûrir et son éducation exige par conséquent beaucoup de patience et de cohérence. Il se peut même que votre compagnon ne mûrisse jamais. Ce qui est certain, c’est qu’il fera la joie de la maisonnée durant toute sa vie tant il est distrayant à observer. Il a un talent inné pour la chasse, la récupération, le pointage, ainsi que pour la surveillance et l’Agility.

    Il est particulièrement sujet à certains problèmes de santé :

    • le gonflement dû au retournement d’estomac ; il vaut mieux le nourrir deux à trois fois par jour en petite quantité, qu’une seule fois par jour en grosse quantité
    • une allergie cutanée sévère qui se manifeste au niveau des coudes et des hanches
    • l’épilepsie
    • la dysplasie de la hanche, qui est un développement anormal des articulations de la hanche
    • les infections des oreilles.

    L’avis de Boubou : ce chien est sensible. Son éducation doit être menée calmement mais avec une pointe de fermeté. Pour canaliser sa grande énergie, son maître devra contrôler sa désinvolture. Ce chien a besoin d’un leader qui le dirige et qui lui impose sa volonté sans énervement. Le setter rouge et blanc est plus calme que le rouge. C’est une race qui a tendance à se montrer un peu agressive avec les enfants en bas âge.

    Le Setter Irlandais, un éternel enfant

    Sources :

    http://dogtime.com/

    http://www.dogbreedinfo.com/

    http://dogs.about.com/

    www.akc.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015