Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Education : comment apprendre à un furet à utiliser un bac à litière ?

     Education : comment apprendre à un furet à utiliser un bac à litière ? Vivre avec un furet nécessite de lui apprendre la propreté, pour votre confort lorsqu’il se promène dans la maison, mais aussi pour le sien lorsqu’il est dans sa cage. La plupart du temps, la question de l’apprentissage ne se pose pas réellement, l’animal utilisant de lui-même le bac à litière mis à sa disposition. Mais si votre compagnon fait ses besoins là où il en a envie, il faut intervenir.

    Plusieurs problématiques peuvent alors se présenter à vous.

    1) Il fait ses besoins hors du bac à litière dans sa cage
    Si cela se produit, il faut restreindre temporairement son espace libre jusqu’à ce qu’il fasse ses besoins dans le bac à litière. Pour que cela lui convienne, le récipient dans lequel est placée la litière doit être suffisamment grand pour qu’il puisse y tenir à quatre pattes. Si la surface qui l’entoure est assez importante,une serpillière ou du papier journal peuvent être placés à côté, en prenant soin de les changer régulièrement. Après quelques jours d’utilisation du bac, vous pourrez progressivement lui rendre l’espace initial.

    Education : comment apprendre à un furet à utiliser un bac à litière ?Education : comment apprendre à un furet à utiliser un bac à litière ?

    2) Il fait ses besoins dans un coin quelconque, sans utiliser la litière
    Les furets ont généralement pour habitude de faire leurs besoins dans un angle. On les voit soudainement reculer puis se soulager, la queue relevée sur le côté. En général, ils choisissent eux-mêmes le coin qu’ils préfèrent. Si cet endroit ne permet pas d’installer un bac à litière, disposez quelques feuilles de papier journal ou une serpillière à la place. Si vous désirez décourager votre fufu de faire à cet endroit précis,utilisez un produit détergent qui élimine les odeurs, comme Saniterpern par exemple. Vous y installerez alors judicieusement son eau et sa nourriture ou son espace de repos, car comme chacun sait, il n’est pas agréable de « faire son popot » là où l’on mange ou dort, tout furet soit-on.

    Mais dans tous les cas de figure,ne manquez pas de féliciter l’exploit réalisé par votre compagnon à chaque fois que vous le voyez se soulager dans le bac prévu à cet effet, même si pour cela c’est vous qui l’avez mis dedans. Les fabricants proposent des bacs d’angle spécialement étudiée pour les furets, mais force est de constater que bien souvent, ils ne suffisent pas à satisfaire notre compagnon et finissent vidés de leur contenu, lorsque celui-ci s’adonne au grattage. Le gronder ou lui mettre le nez dedans ne servirait à rien. Lorsqu’un accident se produit, récupérez les excréments pour les mettre dans la litière et nettoyez soigneusement comme indiqué précédemment l’endroit où la faute a été commise.

    Education : comment apprendre à un furet à utiliser un bac à litière ?

    Sources :

    http://www.saddy.it/

    http://www.monkeysee.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015