Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : pourquoi le furet mord-il les doigts ? (cause, solution)

    Comportement : pourquoi le furet mord-il les doigts ? (cause, solution)La relation que nous pouvons développer avec un furet est souvent empreinte d’une certaine complexité. A force d’observation et de patience, nous parvenons globalement à le comprendre, mais certaines zones d’ombre demeurent, notamment le fait qu’il nous morde les doigts sans que nous n’ayons préalablement touché quelque chose de comestible.

    Lorsque nous allons à la rencontre de notre petit compagnon, il arrive que celui-ci entame la « discussion » par une morsure plus ou moins appuyée sur nos doigts. Cela peut être douloureux mais n’est pas nécessairement lié à une blessure. Nous pensons pourtant généralement, suivant notre logique humaine, qu’il s’agit d’une tentative d’agression plus ou moins hésitante. Or il n’en est rien.

    Comportement : pourquoi le furet mord-il les doigts ? (cause, solution)En effet, cette manœuvre n’a rien de menaçant en réalité. Elle vise uniquement à nous inciter à jouer avec lui. Cette pratique est courante entre furets. Cependant, leur peau est plus épaisse que la nôtre en dépit de leur taille, aussi ne ressentent-ils aucune douleur lorsqu’ils se trouvent à notre place.

    Mais lorsque cela nous concerne directement, il faut trouver une solution. Ce comportement étant naturel pour lui, il ne faut pas le gronder ou le punir, car il ne le comprendrait pas. Cela reviendrait à le sanctionner parce-qu’il cherche à s’amuser avec nous, ce qui serait incohérent. Pour éviter tout malentendu sans pour autant subir de tels agissements, il faut détourner son attention pour rediriger son comportement vers un autre, plus acceptable. A chaque tentative, il faut ainsi marquer notre désapprobation par un « non » prononcé sèchement, qui va l’interrompre, puis lui offrir un jouet qu’il peut mâcher sans danger.

    Grâce à cette stratégie, chacun aura ce qu’il souhaite, pour le furet une occasion de jouer et pour nous le soulagement de voir nos doigts oubliés. En revanche, cela ne nous prive pas de partager les activités récréatives de nos petit compère, à condition de ne jamais le faire immédiatement suite à une morsure, ce qui aurait pour conséquence un encouragement inverse de celui désiré.

    Comportement : pourquoi le furet mord-il les doigts ? (cause, solution)

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015