Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment organiser les vacances de son hamster ?

    Comment organiser les vacances de son hamster ?A l’occasion d’un départ en vacances, la question du petit rongeur aux joues pleines se pose souvent. Que faire de son hamster ? Faut-il le laisser chez soi, le confier à quelqu’un ou l’emmener ?

    Lorsque l’absence ne doit durer que quelques jours, il est parfaitement possible de le laisser à la maison. Ce petit animal n’apprécie pas trop les voyages, donc le déplacer pour une aussi courte durée ne ferait que le stresser inutilement. Dans ce cas, il est possible de le confier à un tiers, ou encore de le laisser seul. Choisir une personne pour prendre soin de votre compagnon est toujours la solution la plus indiquée, pour autant que cela soit possible. En effet, c’est le meilleur moyen pour que votre animal reste au calme en votre absence sans risque. Songez alors à préparer une petite liste de ce qu’il peut manger, une autre de ce qui est toxique pour lui, ses aliments secs et frais, et tout se passera bien, quelle que soit la durée de votre séjour. Le numéro de votre vétérinaire et le vôtre seront également à ajouter pour réagir en cas de besoin.

    Comment organiser les vacances de son hamster ?En revanche, pour deux ou trois jours, si aucun ami ou voisin n’est disposé à prendre en charge votre rongeur, il est possible de le laisser seul chez vous. Pensez seulement à mettre à sa disposition un grand biberon d’eau bien rempli, une quantité suffisante de nourriture sèche et des aliments frais peu fragiles, tels que les carottes ou éventuellement la pomme. Une litière propre fera le reste.

    Toutefois, lorsque vous prévoyez de ne pas revenir avant une ou plusieurs semaines, les options diffèrent sensiblement. La solution de l’ami ou du voisin compatissant est toujours envisageable. Si vous n’avez pas la chance d’avoir ce type de personnage à votre disposition, c’est parti pour l’aventure avec votre rongeur. Dès lors, prévoyez son transport dans un espace réduit, car faire de la route durant plusieurs heures peut s’avérer dangereux dans une grande cage remplie d’objets se déplaçant au fil des virages.

    C’est pourquoi une boîte de transport pour petit rongeur est plus adaptée. Vous en trouverez sans peine dans les animaleries de votre région. Ce sont de petites « mallettes » en plastique rappelant la forme d’un vanity de voyage et pourvues de nombreuses fentes sur le couvercle et les côtés. Un modèle de 25 X 15 x 25 cm est le grand maximum pour ce type de rongeur. L’idée est qu’il ne risque pas d’être projeté sur une trop grande distance contre les parois, aussi faut-il qu’il soit « bloqué » dans un espace relativement « restreint ».

    Comment organiser les vacances de son hamster ?

    Source : http://www.animal-prod.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015