Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Pourquoi les hamsters stockent-ils leur nourriture ?

Pourquoi les hamsters stockent-ils leur nourriture ?Les hamsters jouissent d’une excellente réputation en tant qu’animaux de compagnie. Mais parmi les habitudes qui les caractérisent, il en est une qui ne cesse de nous interpeller. Que nous soyons novices ou en la matière ou partagions l’existence de ces petits rongeurs depuis longtemps, leur «manie» de stocker les aliments nous amuse toujours.

Loin d’eux pourtant l’idée d’amasser et amasser encore pour accroître leurs possessions, tels des Picsou avides de se baigner dans leur richesse. Il s’agit uniquement d’un comportement naturel dicté par leur instinct, lointain héritage de leurs ancêtres sauvages.

En captivité, ils vont ainsi chercher un endroit sûr avant d’aller récolter leur nourriture dans leur gamelle et venir l’y cacher, comme le ferait le célèbre canard avec son or. C’est généralement l’espace de sommeil qui est choisi à cet effet. Les hamsters dormant énormément durant la journée, ils s’assurent ainsi un choix d’encas frugal dans ce «placard» improvisé, qu’ils pourront consommer lors de leurs courtes phases de réveil.

Pourquoi les hamsters stockent-ils leur nourriture ?Leurs joues ne disposent pas de glandes salivaires, ce qui permet de transporter les aliments au sec, donc d’éviter de les dégrader. Cependant, lorsque les denrées comportent des parties saillantes, l’intérieur de cette paroi extrêmement élastique peut être endommagée et causer des abcès.

Or, la première chose que nous faisons lors du nettoyage de leur cage est de retirer toutes ces provisions longuement accumulées. Nous n’avons pas conscience du stress que cela occasionne, le collectionneur ne retrouvant rien lorsqu’il en a besoin et devant sans cesse renouveler son stock.

Le mieux est de conserver la part de ces réserves pouvant l’être et jeter les morceaux avariés et déchets, puis remettre en place à l’identique ce qui reste une fois l’espace nettoyé. A défaut, certains sujets vont jusqu’à marquer tous leurs aliments pour optimiser les chances de les retrouver ensuite.

L’odeur laissée par l’urine est également sensée indiquer que cette nourriture leur appartient, le contrevenant sachant ainsi qu’il se trouve sur leurs « terres ».

Pourquoi les hamsters stockent-ils leur nourriture ?

Sources :

http://www.hammysworld.com/

http://www.petadvice.com.au/

http://animals.pawnation.com/

http://petsbunch.com/

http://learn.coleggwent.ac.uk/

Une réponse à Pourquoi les hamsters stockent-ils leur nourriture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015