Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2015
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  

    Comportement : stress et anxiété chez le hamster (causes, symptômes, solutions)

    Comportement : stress et anxiété chez le hamster (causes, symptômes, solutions)Parmi les comportements qu’il faut savoir identifier chez nos hamsters de compagnie se trouvent la peur et l’anxiété, souvent étroitement liées.

    Dans la nature, un hamster va instinctivement se cacher lorsqu’il a peur. S’il ne parvient pas à trouver un abri, il fait le mort.

    En captivité, la donne est sensiblement différente. Le niveau d’anxiété est plus élevé, les possibilités d’échapper à ce qui effraie nos petits rongeurs étant largement plus limitées. C’est pourquoi au fil des jours, s’ils sont constamment exposés à un environnement potentiellement stressant, certains vont rester cachés en permanence dans le seul abri qui leur est offert dans leur cage.

    Comportement : stress et anxiété chez le hamster (causes, symptômes, solutions)En effet, rares sont ceux qui disposent de plus d’une cabane pour se mettre à l’abri des regards, et les dimensions modestes de la cage qui les emprisonne laisse quant à elle généralement peu de place à l’improvisation. Pour leur mettre d’être plus détendus, la première étape consiste à leur offrir davantage d’espace, mais aussi différentes options pour se cacher.

    Si malgré cela le niveau d’anxiété ne décline pas, faire le mort est la seule autre solution pour un hamster. A ce stade, il faut prendre conscience d’une chose, le niveau de peur est à son paroxysme. Il faut alors absolument identifier la ou les causes de ce problème. Il est impossible à un animal de vivre dans la peur en permanence.

    La première chose à faire est de déplacer la cage dans une pièce plus calme, les zones de passage ou de vie de la famille ayant davantage de chances de ne pas être tolérées, surtout lorsque nos petits compagnons viennent d’arriver.

    Chacun doit aussi apprendre à respecter leur tranquillité dans la maison, qu’il s’agisse des adultes, des enfants ou des autres animaux présents, si besoin en interdisant à ces derniers l’accès à la pièce abritant les hamsters, qui ont besoin de dormir dans la journée.

    Comportement : stress et anxiété chez le hamster (causes, symptômes, solutions)

    Source : http://hamsterhideout.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015