Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
février 2015
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Comportement : stress et anxiété chez le hamster (causes, symptômes, solutions)

Comportement : stress et anxiété chez le hamster (causes, symptômes, solutions)Parmi les comportements qu’il faut savoir identifier chez nos hamsters de compagnie se trouvent la peur et l’anxiété, souvent étroitement liées.

Dans la nature, un hamster va instinctivement se cacher lorsqu’il a peur. S’il ne parvient pas à trouver un abri, il fait le mort.

En captivité, la donne est sensiblement différente. Le niveau d’anxiété est plus élevé, les possibilités d’échapper à ce qui effraie nos petits rongeurs étant largement plus limitées. C’est pourquoi au fil des jours, s’ils sont constamment exposés à un environnement potentiellement stressant, certains vont rester cachés en permanence dans le seul abri qui leur est offert dans leur cage.

Comportement : stress et anxiété chez le hamster (causes, symptômes, solutions)En effet, rares sont ceux qui disposent de plus d’une cabane pour se mettre à l’abri des regards, et les dimensions modestes de la cage qui les emprisonne laisse quant à elle généralement peu de place à l’improvisation. Pour leur mettre d’être plus détendus, la première étape consiste à leur offrir davantage d’espace, mais aussi différentes options pour se cacher.

Si malgré cela le niveau d’anxiété ne décline pas, faire le mort est la seule autre solution pour un hamster. A ce stade, il faut prendre conscience d’une chose, le niveau de peur est à son paroxysme. Il faut alors absolument identifier la ou les causes de ce problème. Il est impossible à un animal de vivre dans la peur en permanence.

La première chose à faire est de déplacer la cage dans une pièce plus calme, les zones de passage ou de vie de la famille ayant davantage de chances de ne pas être tolérées, surtout lorsque nos petits compagnons viennent d’arriver.

Chacun doit aussi apprendre à respecter leur tranquillité dans la maison, qu’il s’agisse des adultes, des enfants ou des autres animaux présents, si besoin en interdisant à ces derniers l’accès à la pièce abritant les hamsters, qui ont besoin de dormir dans la journée.

Comportement : stress et anxiété chez le hamster (causes, symptômes, solutions)

Source : http://hamsterhideout.com/

17 réponses à Comportement : stress et anxiété chez le hamster (causes, symptômes, solutions)

  • Sarah-jeanne dit :

    Mon hamster gruge ses barreaux toute la nuit et est très peureux ; ça fait environ 1 semaine et demie que nous l’avons. On se demandait pourquoi il faisait ça et pourquoi il est aussi peureux

    • angelk dit :

      Le stress comme l’ennui peuvent en être responsables. Votre hamster est arrivé dans sa nouvelle maison depuis peu, ce qui a nécessairement engendré chez lui une certaine dose de stress (changement de lieu, de bruits ambiants, d’habitudes, découverte des humains, etc). Il vous faudra faire preuve de patience pour lui faire comprendre que vous ne représentez aucun danger pour lui. Le fait de lui parler doucement et lui annoncer ce que vous faites lorsque vous intervenez dans sa cage peut contribuer à l’apaiser, car il va ainsi s’habituer au son de votre voix. Evitez également de le saisir de force dans un coin de la cage, une friandise est toujours bienvenue et amorce une relation amicale. 😉

  • duplaquet dit :

    bonjour,mon hamster faisait régulièrement du bruit avec sa cage, je l’ai donc mis dans la salle de bain car nous n’en pouvions plus des bruits de barreaux ;finalement, j’ai pris la mauvaise habitude de le mettre régulièrement. Ce matin, j’ai eu de la peine pour lui, j’ai decidé de le remettre avec nous dans le salon (il n est plus habitué du tout). J’ai changé sa cage, essayé de lui faire un calin mais cela n’a jamais été dans ses habitudes de se laisser toucher. Enfin, depuis ce matin il est donc avec nous dans le salon, il a l’air bien, il mange, boit, monte sur sa nouvelle maison, mais il tourne sur lui meme,on dirait qu’il joue mais je n’en suis pas sûr. Il se met sur le dos :/ essaie-t-il de me faire comprendre que nous le stressons ou se sent-il bien svp? merci beaucoup

    • angelk dit :

      Le fait d’avoir changé sa cage signifie-t-il « en acheter une nouvelle » ou « la nettoyer » ? Dans les deux cas, ce n’est pas une mauvaise approche. Cependant, le changement est stimulant pour lui mais demande une adaptation dans les deux cas, car son odeur n’est plus présente, ce qui peut le stresser.
      Mettez à sa disposition des branches de noisetier ou de saule pour qu’il ronge. Des tubes en carton peuvent aussi lui plaire. Et lorsque vous nettoyez sa cage, évitez de renouveler tout l’intérieur de sa cabane à chaque fois. Faites-le par étapes, une partie seulement à la fois, de façon à ce qu’il se sente en sécurité.

      Le fait qu’il tourne en rond et se retourne sur la dos est en revanche inquiétant. Cela peut témoigner d’un trouble neurologique. Consulter un vétérinaire serait une sage décision.

  • Chopelet dit :

    Mon hamster est arrivé à la maison il y a une semaine et demie depuis son arrivée je le trouve peureux et j’ai remarqué ce soir de tâche de chaque côté de son dos comme comme des poils mouillés est-ce dû au stress? Si oui comment régler ça? sinon qu’est-ce que ça pourrait être? Merci de votre réponse

  • Cora dit :

    Bonjour
    J’ai adopté un petit hamster de Roborvski en fin mars. C’est un peu un « sauvetage » en animalerie, je l’ai pris de façon non prévu car il n’avait que 3 pattes et la vendeuse m’a bien fait comprendre qu’elle désespérait de le vendre et que ça « lui brisait le cœur de le renvoyer chez l’éleveur ».
    Arrivé à la maison il a été mis dans une cage de fortune Habitrail (ancienne cage de mon premier hamster que je n’avais pas eu le temps de jeter) ; il y est resté 1 semaine. Aujourd’hui il se trouve dans une cage Duna Fun, dotée de 2 plateformes et d’un tuyaux.
    Le petit loulou est extrêmement craintif ; même si parfois il s’approche pour sentir ma main (jamais à moins de 1 cm), il se carapate très vite. L’appâter avec une friandise – même une graine de tournesol, un bout de jambon ou un popcorn – ne sert à rien : il regarde, s’enfuit, puis la mange bien plus tard quand je ne regarde pas. D’ailleurs il ne se rend à son point d’eau ou à sa gamelle de graines que lorsque personne ne regarde, de préférence dans l’obscurité.
    Depuis que je l’ai acheté le 21 mars, la seule amélioration que j’ai obtenu c’est qu’il se met dans son tunnel (dans sa nouvelle cage) et qu’il observe ce qu’il se passe. Lorsqu’il est là-dedans, il ne s’enfuit pas lorsque j’approche mes mains et renifle, comme s’il me sentait au travers du plastique – je pense que là il se sent protégé.
    De puis son arrivée à la maison, il est sorti dans un parc pour hamster lorsque j’ai changé sa cage : il a semblé encore plus terrorisé, il essayait de s’enfuir en tentant d’escalader les barreaux.
    Je ne sais vraiment plus quoi faire, j’ai l’impression de le torturer ce petit bout. Avez-vous une solution ?:$
    Merci d’avance
    Cora

    • angelk dit :

      Nous passerons sur le fait qu’il est honteux qu’une animalerie joue sur la corde sensible en vendant un animal handicapé de la sorte.
      Quoiqu’il en soit, votre petit protégé semble quant à lui avoir trouvé une bonne maison qui l’accepte tel qu’il est. Hélas, vous devrez sans doute vous contenter du peu qu’il vous accorde déjà, car les hamsters nains sont en général extrêmement craintifs et vivent la nuit. N’oubliez pas que son handicap est sans doute un stress supplémentaire pour lui, car il se sait en position de ce fait avec une patte en moins. Le fait de le placer dans un parc de jeux, surtout durant la journée, risque donc d’avoir durablement sur lui le même effet que celui que vous avez déjà observé. Néanmoins, vous pouvez continuer à lui parler, notamment lorsque vous intervenez dans son environnement, afin de l’accoutumer à votre présence et lui apprendre à vous reconnaître, car il peut différencier votre voix de celle d’autres humains. Faites preuve de patience, et il s’apaisera, à défaut de réellement devenir familier.

  • Émilie dit :

    J’ai un hamster nain, ça fait 4mois que je l’ai et je me demandais…. Mon hamster ronge beaucoup les barreaux de sa cage et du fait même on le sort, car il nous saute dans les mains presque à chaque fois qu’on ouvre la porte et il ne veut plus rentrer dans sa cage par la suite… comme s’il ne se sentait pas en sécurité dans sa cage tandis qu’avec nous il semble super heureux quand nous le prenons dans nos mains, il se promène, il court, il est super adorable, mais ça prend du temps avant qu’il veuille retourner dans sa cage.. et je ne comprends pas pourquoi … et aussi depuis peu il s’est mis à dormir beaucoup plus qu’à l’habitude, il ne se promène plus autant, il reste tranquille dans nos mains… est-ce que c’est normal ?

    • angelk dit :

      Ronger les barreaux peut s’expliquer autant par le stress que par le besoin de ronger (s’il n’a d’approprié pour user ses dents dans sa cage) ou l’ennui (car la vie en cage n’est pas très stimulante). S’il apprécie d’être avec vous, c’est une bonne chose pour les deux camps, car il en retire une forme de stimulation et vous pouvez ainsi davantage profiter de sa compagnie. Ne l’en privez donc pas. Parallèlement, veillez à lui fournir des matériaux sans danger à ronger.
      Nous avons posté un sujet qui vous permettra de choisir des matériaux sans danger pour votre petit compagnon :
      http://www.animogen.com/2014/11/16/jouets-et-accessoires-quelles-matieres-utiliser-pour-nos-rongeurs-lapins-et-perroquets/

      Quel âge a-t-il ? Un hamster dort tout de même beaucoup, donc le vôtre commence sans doute à grandir et trouver son rythme de croisière, en quelque sorte. S’il mange et boit correctement et ne présente pas d’autre signe particulier (amaigrissement ou changement d’aspect des crottes par exemple), il va probablement très bien. En cas de doute, il est toujours possible de consulter un vétérinaire pour une visite de contrôle, car il est difficile d’être catégorique sans voir l’animal.

  • LbmColine dit :

    J’ai un hamster russe depuis le 14 avril 2017 (achat en animalerie), après apprivoisement il était devenu très gentil et facile à prendre en main. Il passait comme tous les hamsters ses journées à dormir et sa nuit à galoper dans sa roue. Cependant depuis deux jours, il ne dort plus et me mord quand je mets mes mains dans la cage pour qu’il grimpe dessus, même après y être venu grignoter ses graines. Mon précédent hamster a eu le même changement brutal une semaine avant que je le retrouve mort un matin en me réveillant.
    J’ai réellement peur de revivre la même chose et je n’ai pas envie de perdre cette nouvelle petite boule sitôt…

    • angelk dit :

      Il s’est peut-être blessé, et un animal qui souffre n’aime pas être manipulé. vous devriez consulter rapidement un vétérinaire pour tenter de déterminer l’origine de ce problème, qui semble se répéter. Vous disposez de trop peu d’éléments pour nous permettre d’avoir une idée de ce qui est responsable de son état et les petits rongeurs dépérissent rapidement en cas de problème. 🙁

  • Persalis dit :

    Bonjour/bonsoir à tous ! Je viens ici en désespoir de cause car j’ai un hamster roborovski depuis un peu plus d’un an. Tout allait bien mais depuis environ une semaine, il ne cesse de se gratter/démanger. A tel point que tout le dessous de son corps est rouge et sans poil ! Il est possible d’avoir un renseignement là dessus ? Je pense prendre RDV chez le véto demain (même si les finances ne sont pas au beau fixe, c’est pas grave)

    • angelk dit :

      Le plus probable est la présence d’un parasite externe (avez-vous pu observer l’aspect de son pelage ?) ou une allergie à la litière. Par précaution, retirez sa litière habituelle pour la remplacer provisoirement par du papier absorbant. Vous pouvez également, par précaution, traiter la cage contre les parasites. Les animaleries proposent des poudres ou des sprays à passer dans la cage une fois celle-ci vidée de son occupant et de tout son contenu. Suivez bien les instructions avant d’y replacer votre hamster. Si cela ne donne rien dans un délai de quelques jours, la visite chez le vétérinaire sera la seule option.

  • yasmine dit :

    Bonjour depuis presque un mois j’ai acheté un hamster et je ne sais pas de quelle race il est, soit russe soit Campbell. Mais il a peur de moi, il m échappe quand je lui ramène une friandise dans ma main, il vient pas tout de suite jusqu’à ce que je la laisse par terre ; enfin, je ne sais quoi faire il est craintif et peureux, ça me fait mal, je veux qu’il comprenne que je ne veux que du bien pour lui et qu’on devienne amis en quelque sorte, je suis triste aidez-moi.

  • Chloé dit :

    Moi aussi j’ai un hamster, c’est une femelle. Elle a 2 mois, est très stressée car le hamster est à moi et ma sœur ! Et ma sœur fait que de la toucher ! Elle la touchait même avant 3 jours !! Du coup elle est stressée et se ronge les poils !!lll J’ai dit à ma sœur de la laisser. Nous attendons qu’elle guérisse avec impatience!!!
    Merci d’avance pour vos réponses

    • angelk dit :

      Vous ne posez aucune question, donc il n’y a rien à répondre, si ce n’est de continuer dans cette voie pour que votre hamster reste au calme. Ces animaux n’aiment pas être dérangés sans cesse, en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015