Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le bull terrier, un enfant en costume de chien

    Le bull terrier, un enfant en costume de chienLe bull terrier a été créé au XIX ème siècle pour se livrer à des combats contre les taureaux et d’autres chiens. Pour y parvenir, des Bouledogues ont été croisés avec différents Terriers.

    En 1835, ces combats ont été interdits. Son allure a alors été affinée et vers 1860, une variété blanche a été sélectionnée pour donner la base de l’animal connu aujourd’hui. La race est reconnue par le Kennels club depuis 1933. Elle est de plus en plus présente en France.

    Il mesure 36 à 41 cm pour 13 à 17 kilos en moyenne, mais aucune limite n’est fixée. Son espérance de vie est de 10 à 15 ans. Sa tête oblongue surmonte une silhouette compacte et musclée, plus longue que haute sur pattes. Ses mâchoires sont très puissantes. Sa robe est rase et peut être rouge, blanche, bringée, tricolore ou l’une de ces couleurs associée à du blanc. Le bleu et le lièvre sont exclus par le standard. Un brossage hebdomadaire suffit en dehors de la mue.

    Les Anglophones le surnomment « l’enfant en costume de chien », car sous son air quelque peu rude, c’est un clown canin. Chien têtu, il a une énergie incroyable. Il ne supporte ni la solitude, ni l’injustice. Il peut vivre en appartement, à condition de pouvoir s’ébattre afin de canaliser son énergie.

    Il peut se montrer destructeur par ennui. Joueur et sportif, il a l’avantage d’être peu aboyeur. Il aime par-dessus tout vivre auprès de ses maîtres et participer à ce qu’ils font.

    Le bull terrier, un enfant en costume de chienLe bull terrier, un enfant en costume de chien

    En revanche, il peut partager un trait commun indésirable commun à la plupart des autres Terriers, à savoir une certaine agressivité. Ce travers concerne surtout les mâles qui ne sont pas castrés. Une socialisation précoce est impérative pour lui permettre de se comporter correctement avec ses semblables.

    Avec un maître hésitant ou un novice manquant d’assurance, il tend à appliquer ses propres règles de vie, aussi faut-il attacher un soin particulier à son éducation. Son exubérance cadre difficilement avec la présence de jeunes enfants mais il forme une équipe de choc avec des adolescents.

    L’Avis de Boubou : avec son physique étrange, le bull terrier fascine ou au contraire fait peur. Ce chien est un véritable phénomène. Il a besoin d’un maître stable, qui lui apportera l’équilibre. Ce dernier devra lui apporter une éducation ferme, stricte, mais sans brutalité. Il supporte souvent difficilement ses congénères et les chats.

    Le bull terrier, un enfant en costume de chien

    Sources :

    http://dogtime.com/

    « Encyclopédie du chien »

    http://www.pet360.com/

    http://www.petwave.com/

    http://aboutterriers.blogspot.fr/

    http://www.animalplanet.com/

    http://www.thekennelclub.org.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015