Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Bouledogue américain, ou American Bulldog

    Le Bouledogue américain, ou American BulldogLe Bouledogue américain, ou American Bulldog, est né suite à l’interdiction de commercialiser son cousin, le Bouledogue, en 1835.

    Tandis que ce dernier était amené à disparaître sous la pression des autorités, désireuses d’éliminer cet animal d’une grande agressivité, le Bouledogue anglais tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu. En revanche, le Bulldog d’origine a subsisté parallèlement, grâce aux immigrants qui ont emporté avec eux quelques sujets en Amérique du Sud. C’est ainsi qu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Bouledogues étaient au bord de l’extinction aux Etats-Unis. Mais un homme nommé John D. Johnson parvint alors à donner un second souffle à cette race, sous le nom de Bouledogue américain, puis la faire reconnaître en 1999 par Le Kennel Club en tant que chien de travail.

    Le Bouledogue américain, ou American BulldogLe bouledogue américain a un pelage ras et serré, ce qui le fait paraître raide au toucher. Un brossage régulier avec une brosse en caoutchouc suffit pour l’entretenir. Toutes les robes sont admises par le standard, que ce soit blanc, pied, ou jusqu’à 90 % de couleur, des taches bringées ou rousses. C’est un animal alerte, caractérisé par une poitrine large, une grosse tête et une mâchoire puissante.

    Son museau est court et écrasé, avec de larges babines. Ses épaules sont larges et écartées, sa stature massive, ce qui lui donne un air menaçant qui lui a valu une place de choix dans les dessins animés de Tex Avery. Sa stature est robuste et athlétique. Le mâle est plus imposant que la femelle. Il mesure 55 cm à 68 cm pour 34 à 56 kilos, tandis que cette dernière seulement 50 à 63 cm pour 27 à 45 kilos.

    Il est très dévoué à son maître, au point que les Américains le surnomment  » amour vrai  » (true grit). C’est un chien polyvalent dans le travail, ce qui lui a valu de d’être utilisé pour chasser l’écureuil, conduire le bétail et protéger les réserves alimentaires contre les prédateurs.

    Le Bouledogue américain, ou American Bulldog

    C’est néanmoins un excellent animal de compagnie, très doux, qui se comporte très bien avec les enfants et les autres animaux de la maison. Il n’a résolument peur de rien, aussi est-il efficace pour protéger ses maîtres et leur propriété. Il peut vivre en intérieur comme en extérieur, pourvu qu’il bénéficie de promenades quotidiennes et puisse se dépenser.

    Ses aptitudes sont toujours évaluées par les professionnels par rapport à sa fonction initiale de chien de travail. Il est pénalisé si cela l’empêche de remplir son rôle. Il est résistant, mais certaines lignées développent une dysplasie de la hanche, aussi faut-il demander la preuve des antécédents médicaux des parents avant l’achat. Les tumeurs sont assez communes.

    Enfin, choisissez toujours votre chiot au sein d’une portée sociable. Si la plupart ont peur à votre approche, restent indifférents ou éloignés, il est préférable de vous abstenir. A l’inverse, s’ils viennent vers vous et poussent des aboiements joyeux, leur socialisation a davantage de chances d’avoir été faite correctement.

    L’avis de boubou : ce chien est dominant, surtout s’il s’agit d’un mâle, par nature. Son maître devra être d’un calme olympien, d’une grande fermeté et faire preuve d’intransigeance, afin de se faire respecter par ce colosse. Il est d’une nature protectrice envers son maître et d’une nature méfiante envers les étrangers. Il faudra donc, dès son plus jeune âge, le sortir en ville et le faire manipuler par de nombreuses personnes, afin de faciliter par la suite les soins dispensés par son vétérinaire. Il est d’une grande importance de savoir si l’on est capable de gérer le tempérament d’un tel chien avant de l’acquérir.

    Le Bouledogue américain, ou American Bulldog

    Sources :
    http://www.american-bulldog.com/
    http://www.bulldogbreeds.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015