Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : les effets du téflon sur les canaris, perroquets et autres oiseaux exotiques

    Les effets du téflon sur les canaris et autres oiseaux exotiquesLe téflon est un revêtement anti-adhésif fréquemment employé dans la confection d’ustensiles de cuisine. Facile à nettoyer, il est très apprécié dans nos maisons. Cependant, cette matière recèle un secret caché qui peut mettre nos canaris, perroquets et autres oiseaux exotiques en danger.

    En effet, lorsque nous cuisinons, ce revêtement se désagrège progressivement au fur et à mesure que la température augmente. Il produit alors des particules et des gaz toxiques. Des milliers d’oiseaux de compagnie trouvent la mort à cause de cela chaque année, et un nombre inconnu de maladies humaines en découlent, à en croire les tests réalisés par « l’ Environmental Working Group » (EWG).

    Lors des essais pratiqués en laboratoire avec une poêle en téflon, des émissions de particules toxiques ont été constatées dès 240 °C. A partir de 360 °C, au moins six gaz toxiques s’y sont ajoutés, ainsi que deux substances cancérigènes, deux polluants et de l’AMF (produit chimique déjà mortel pour l’homme à faibles doses). A partir de 530 °C, un gaz neurotoxique digne d’une guerre chimique se répand, le PFIB, avec des effets analogues à ceux observés durant la Seconde Guerre Mondiale. Or, le simple fait de préchauffer une casserole sur une plaque réglée à forte intensité dépasse déjà les 660 °C.

    Les effets du téflon sur les canaris et autres oiseaux exotiquesLorsque les oiseaux se trouvent exposés régulièrement à ces particules et gaz, ils peuvent contracter une « toxicose au téflon » . Il s’agit d’un empoisonnement de l’organisme, caractérisé par une hémorragie pulmonaire. Les canaris, particulièrement sensibles à la qualité de l’air, sont les premiers touchés, mais les perroquets sont tout aussi exposés à ce risque majeur. Les poumons se remplissent alors de liquide et l’animal meurt asphyxié. Parmi les millions de détenteurs d’oiseaux que compte la France, nombreux sont encore ceux qui ignorent l’existence de ce risque. Les fabricants eux-mêmes commencent timidement à reconnaître qu’il existe un danger.

    Aux Etats-Unis, il est désormais obligatoire que les articles contenant du téflon portent une étiquette faisant mention du risque existant. Pour épargner la gent aviaire, le seul moyen est de se refuser à placer cages ou animaux dans nos cuisines, surtout lors de la préparation des repas. Après avoir cuisiné, nous devons également penser à aérer la pièce, une hotte chauffante ne suffisant pas à éliminer les particules et gaz en suspension dans l’air. L’autre solution consiste à investir dans une batterie de cuisine en acier inoxydable, inox ou céramique, car ces matériaux ne contiennent pas de téflon et ne présentent aucun danger, en dehors de la chaleur qu’il emmagasinent, que ce soit pour la famille humaine ou animale.

    Les effets du téflon sur les canaris et autres oiseaux exotiques

    Source : http://www.ewg.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015