Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2013
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  

    Le Wuxi China Bengal, chien au pelage tigré ?

    Existe-t-il des chiens au pelage tigré ?Des chiots d’un genre un peu particulier sont apparus en Chine, chez les revendeurs, dans le courant de l’année 2008. Leur pelage court, marqué de larges bandes noires et rousses alternées, leur donnait un aspect proche de celui des tigres.  Ils étaient vendus sous le nom de « Wuxi China Bengal ».

    Les photos de ces animaux ont fait le tour du monde et suscité un grand nombre de questions. Cette robe si étrange était-elle le fruit du passage chez un toiletteur local, en vue de modifier leur apparence, ou s’agissait-il d’une manipulation génétique ? Dans le second cas, il semblait logique de se demander quel croisement avait pu produire un résultat aussi stupéfiant.

    Le Wuxi China Bengal, chien au pelage tigré ?Certains ont avancé l’hypothèse de chiots appartenant à la race des « Wuxi China Bengal », dont la robe était un signe de bonne augure durant l’année du Tigre. D’autres ont prétendu que leur existence était déjà reconnue, et qu’ils appartenaient à une race dont l’existence était avérée depuis deux ans au moins.

    A cela sont venus s’ajouter plusieurs témoignages de personnes ayant prétendument été en contact avec un chiot de ce  type et venant corroborer l’idée qu’il ne s’agissait pas d’un trucage, qu’il soit esthétique ou photographique.

    Enfin, la mode de l’usage de pigments pour teindre les chiens en Chine, déjà notoire depuis quelques années a éveillé quelques doutes. Les photos de chiens aux allures de pandas, tigres et autres animaux, réels ou imaginaires, ne manquaient pas de s’étaler sur la toile et se sont multipliées depuis.

    Le Wuxi China Bengal, chien au pelage tigré ?Un homme se faisant appeler Kurtis aurait paraît-il acheté un chiot rayé, avant de le faire examiner par son vétérinaire, qui avait indiqué, outre un léger problème de déshydratation, que l’animal âgé de six semaines avait été teint, mais recouvrerait sa coloration noire naturelle sans séquelle après environ deux mois.

    Cette dernière hypothèse semble la plus plausible, au regard des arguments avancés, d’autant plus qu’aucune photo de la croissance de tels animaux n’a jamais été publiée sur internet pour attester non seulement de la véracité de l’existence de cette nouvelle race, mais aussi de l’évolution de son pelage au fil du temps.

    Aucun spécialiste appartenant à une fédération canine n’a été officiellement consulté sur la question par ailleurs, ce qui aurait été le cas si un éleveur, fut-il chinois, était réellement parvenu à mettre au point une nouvelle race.

    Le Wuxi China Bengal, chien au pelage tigré ?

    Certes, des pelages tigrés existent parmi les races actuelles, mais cela ne touche que les pelages bringés, avec des rayures tricolores dans les tons de brun, doré ou beige. Cela concerne des races à pelage ras. Le tigre de Tasmanie portait également des bandes relativement similaires dans le bas du dos, mais une hybridation semble peu probable, cette espèce déjà fort rare à l’époque ayant été rayée de la carte en 2013.

    Les photos mises en ligne ne font donc, hélas pour ceux qui se voyaient déjà candidats à l’adoption, pas la preuve de l’existence d’une nouvelle race. Aucun des chiots visibles sur ces images n’a conservé cette curieuse apparence en grandissant. L’idée de cette mascarade est sans doute venue apporter un nouvel élan commercial à la croyance chinoise en la puissance spirituelle des chiens de certaines couleurs, les sujets rayés ou bleus étant les plus prisés.

    Il ne s’agit que d’un nouveau moyen d’appâter davantage de clients pour vendre des quadrupèdes qui auraient sans doute été ignorés sinon, en les affublant d’une robe inhabituelle, sous le couvert du nom de « Wuxi China Bengal ».

    Existe-t-il des chiens au pelage tigré ?

    Sources :

    http://dogcare.dailypuppy.com/

    http://www.aplacetolovedogs.com/

    http://www.dailymail.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015