Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Nos chats sont-ils gauchers, droitiers ou ambidextres ?

    Nos chats sont-ils gauchers, droitiers ou ambidextres ?Chez les humains, il existe des gauchers et des droitiers. Mais qu’en est-il chez les chats ? Sont-ils plutôt gauchers, droitiers, ambidextres ?

    Plusieurs scientifiques ont étudié le phénomène. L’un d’entre eux a observé le comportement de 100 félins domestiques. Parmi eux, 40 se sont révélés être gauchers et 20 droitiers. Les 40 autres utilisaient indifféremment leurs deux pattes.

    J. Cole, professeur au Laboratoire de Physiologie de l’Université d’Oxford, en Angleterre, a quant à lui poussé 60 félins à attraper de la viande avec leur patte à travers un tube. La moitié se sont exécutés avec la patte gauche, l’autre moitié avec la droite.

    Donc en fait, il semble qu’aucune tendance ne se dégage réellement. Mais après tout, à moins d’être un humain, pourquoi faudrait-il choisir entre la gauche et la droite ?Les animaux sont en règle générale assez souvent gauchers, aussi les chercheurs en ont-ils déduit que dans une large mesure, cela devait les aider à apprendre plus rapidement.

    Nos chats sont-ils gauchers, droitiers ou ambidextres ?Lors de son étude, le Professeur J.Cole a d’ailleurs conclu que les chats ayant une patte dominante atteignaient plus vite la viande au fond du tube que ceux qui étaient ambidextres. Cette déduction semble d’autant plus logique lorsque nous considérons qu’en utilisant régulièrement une seule main pour l’homme ou une seule patte pour le chat, la précision de celle-ci se développe davantage que si le temps est partagé entre l’utilisation des deux.

    D’autre part, il apparaît que les félins latéralisés ont un temps de réaction plus rapide que les autres.

    Or chez l’Homme, 90 personnes sur 100 sont droitières, 10 sur 100 sont gauchères. Les chats sont donc manifestement tous différents, comme en témoigne le désaccord entre les différents scientifiques ayant étudié la question. Mais il reste indéniable qu’une étroite relation existe entre la « préférence de patte » et la performance.

    Nous vous proposons de tenter chez vous l’expérience suivante. Placez une croquette ou tout autre aliment au fond d’une boîte, de sorte que votre chat soit obligé d’utiliser une seule de ses pattes pour l’atteindre. Vous pourrez ensuite nous faire part du résultat de votre test.

    Nos chats sont-ils gauchers, droitiers ou ambidextres ?

    Sources :

    http://www.straightdope.com/

    http://www.mendeley.com/

    http://www.catsinternational.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015