Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Santé : quand le gecko perd la queue (causes, conséquences, solutions)

Santé : quand le gecko perd la queue (causes, conséquences, solutions)La queue est un appendice fragile qui fait fréquemment l’objet de blessures chez le gecko. Lorsqu’elle se détache naturellement, c’est par un processus favorisant la rupture du tissu conjonctif à des endroits précis. La cause peut aller d’une menace supposée à une mauvaise manipulation lorsqu’il se sent saisi par la queue, en passant l’agression par un congénère.

Ce phénomène est observé chez de nombreux lézards. Dans la nature, il leur permet de laisser un leurre mobile aux prédateurs, opérant ainsi un détournement d’attention qui favorise une fuite sans dommage vital.

Les niveaux auxquels la queue peut se rompre sont répartis sur la longueur. Le flux sanguin est automatiquement interrompu par vasoconstriction, empêchant le sang de couler lorsque la déchirure se forme. A partir de la plaie occasionnée, la cicatrisation est possible si la blessure est légère. A défaut, une nouvelle queue repousse ensuite, mais celle-ci a bien peu de chances de recouvrer son aspect d’origine.

Santé : quand le gecko perd la queue (causes, conséquences, solutions)Santé : quand le gecko perd la queue (causes, conséquences, solutions)

Santé : quand le gecko perd la queue (causes, conséquences, solutions)L’inconvénient majeur se situe dans la perte des réserves de graisse, celles-ci étant logée dans la queue. Durant la convalescence, il faut compenser cela en proposant autant de grillons supplémentés en vitamines et calcium que le reptile accepte d’en manger. Toutefois, il faut prendre soin de retirer systématiquement les proies non consommées après 15 minutes. Si des grillons restaient dans le terrarium ensuite, ils iraient se nourrir de la blessure.

Il faut isoler l’animal dans un terrarium, en prenant soin de remplacer le substrat par une serviette propre, afin de limiter tout risque d’infection et limiter le stress.

En général, aucun traitement particulier n’est nécessaire, l’organisme de ce reptile étant conçu pour régler lui-même le problème. Il est cependant possible de traiter la plaie avec de la Néosporine pour la désinfecter. La repousse réclame de l’ordre d’un mois.

Santé : quand le gecko perd la queue (causes, conséquences, solutions)

Sources :

http://www.geckosunlimited.com/

http://whitney05.hubpages.com/

http://www.pangeareptile.com/

http://www.thegeckospot.net/

http://www.abc.net.au/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015