Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Gecko léopard, ou Eublepharis macularis

    Le Gecko léopard, ou Eublepharis macularisLe Gecko léopard est sans doute le lézard idéal pour les débutants. Ce reptile terrestre est originaire des déserts d’Asie centrale, du Kirghizistan, d’Inde, du Pakistan, d’Iran et d’Afganistan. 

    De petite taille (environ 20 cm), il est relativement facile à maintenir en captivité. Sa peau est jaune ou beige et porte des taches noires rappelant le pelage du grand félin sauvage dont il porte le nom. Ce joli reptile compte de nombreuses mutations, comme le Gecko léopard tangerine, orange vif. Il peut vivre près de vingt ans en captivité, s’il fait l’objet de soins appropriés.

    Le Gecko léopard, ou Eublepharis macularis

    Il existe plusieurs sous-espèces :

    • Eublepharis macularis afghanicus
    • Eublepharis macularis fasciolatus
    • Eublepharis macularis montanus
    • Eublepharis macularis smithi.

    Un terrarium de 80 X 50 X 50 cm convient pour accueillir un couple. La hauteur n’est pas utile car il ne peut pas grimper aux vitres. De plus, c’est une espèce nocturne, donc une lampe à UV avec 2% d’UVB doit lui fournir entre douze et 14 heures d’éclairage en été et entre 8 et 10 heures l’hiver. La température doit être comprise entre 27 et 30 degrés en journée et 20 à 22 degrés la nuit.

    Le fond du bac ne doit pas se composer de sable de calcium (Calci-Sand) qui risquerait de l’étouffer, mais de papier absorbant. De nombreuses cachettes doivent aussi être aménagées sous forme de grottes et crevasses. Un récipient doit contenir la nourriture et un autre l’eau. Un contenant rempli de mousse humide contribue à maintenir votre reptile en bonne santé, le taux d’hygrométrie étant par ailleurs stabilisé.

    Le Gecko léopard, ou Eublepharis macularis

    Ne le soulevez jamais par la queue, pour éviter que celle-ci ne tombe. Placez plutôt une main sous son corps et et saisissez-le doucement vers le milieu entre vos doigts. Vous le soutiendrez avec votre seconde main. Docile et familier, il est cependant facile à manipuler, même s’il ne faut pas en abuser, étant donné qu’il n’apprécie pas trop cela. Evitez toutefois de maintenir plusieurs mâles ensemble, car ils se battraient.

    Il doit être nourri d’insectes vivants (criquets, blattes et grillons) préalablement alimentés avec un mélange riche en éléments nutritifs, que vous trouverez sans difficulté chez votre revendeur. Les adultes acceptent généralement les souriceaux roses. Un apport régulier en vitamines et minéraux s’impose également. On ne donne jamais plus de nourriture que ce qu’il peut absorber en 15 minutes, en prenant soin de retirer l’excédant aussitôt après. Les gamelles doivent être nettoyées quotidiennement et le substrat tamisé une à deux fois par semaine. Tous les deux ou trois mois, nettoyer le terrarium avec un désinfectant adapté.

    Le Gecko léopard, ou Eublepharis macularisUn gecko léopard en bonne santé est énergique. Ses yeux sont brillants et l’on peut voir une réserve de graisse autour de la base de sa queue. Si l’on voit le squelette du bassin ou les côtes, c’est que son alimentation n’est pas assez riche, qu’il se déshydrate ou qu’il a des parasites. Une humidité insuffisante peut l’empêcher de muer correctement, car l’ancienne peau risquerait alors de rester coincée entre les pattes et la queue. En cas de manque d’appétit ou d’apathie, consultez au plus vite votre vétérinaire.

    Il est très facile à reproduire en captivité, ce qui en fait une espèce très répandue. La femelle est sexuellement mature autour de quinze mois et le mâle vers dix mois. Ne tentez pas un accouplement avec des sujets plus jeunes, au risque d’interrompre définitivement la croissance de la femelle et de la fragiliser gravement. Les oeufs sont pondus environ un mois après l’accouplement, dans le récipient contenant la mousse humide ou directement sur le sol. Dans ce dernier cas, il faudra les retirer sans les retourner pour les placer en incubateur.

    C’est un excellent animal de compagnie, très prisé des débutants comme des amateurs confirmés.

    Le Gecko léopard, ou Eublepharis macularis

    Sources :
    http://www.acreptiles.com/
    http://www.videojug.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015