Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Coleonyx mitratus, le gecko léopard américain (alimentation, maintenance, reproduction)

    Coleonyx mitratus, le gecko léopard américainLe Coleonyx mitratus, est un gecko à bandes terrestre d’Amérique Centrale présent dans les forêts du Mesic et et les régions semi-arides. Sa population a été observée au Costa Rica, au Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua. Sa première identification a été faite par Peters, en 1863.

    Il peut vivre entre 8 et 12 ans en captivité. Il est en quelque sorte la version américaine du gecko léopard. Avec ses 15,5 cm, il est bien que plus petit que ce dernier et réunit des caractéristiques proches, bien que sa peau soit lisse au lieu d’être rugueuse. Il peut avoir différentes couleurs suivant la sous-espèce. son corps est sombre et marqué de stries plus claires, allant du brun au jaune, en passant par le beige. La femelle est un peu plus grosse que le mâle.

    Coleonyx mitratus, le gecko léopard américainDurant la journée, il s’abrite dans un terrier enfoui dans le sol, attendant le coucher du soleil pour sortir et partir chasser ses proies, qui sont essentiellement des insectes. En captivité, 6 à 10 petits insectes légèrement plus petits que la largeur de sa tête constituent un bon repas. Grillons, blattes et vers de farine sont appréciés. Si le reptile les mange rapidement, un petit supplément peut lui être accordé, jusqu’à ce qu’il n’y accorde plus d’intérêt. Dans tous les cas, il faut retirer la nourriture excédentaire jusqu’au repas suivant. Une petit plat contenant du calcium doit être laissé dans l’enceinte en permanence. Les proies doivent être supplémentées en calcium et vitamines.

    Un terrarium de 40 litres convient pour deux bébés ou un adulte, mais il faut prévoir un bac de 80 litres au moins pour accueillir un mâle et deux à quatre femelles. Il ne faut pas réunir plusieurs mâles  en revanche, sous peine de les voir s’affronter. Plus l’espace est grand, plus ce petit compagnon se sentira à son aise. Le sol doit être recouvert d’un mélange de sable et de gravier ou de sable et écorce pour orchidées, par-dessus lequel sont disposés des pierres et des morceaux d’écorce, afin de lui procurer des opportunités de grimper ou se cacher. Une brumisation tous les un ou deux jours et la mise à disposition d’un récipient d’eau de faible profondeur permet de lui assurer un taux d’hygrométrie convenable.

    Coleonyx mitratus, le gecko léopard américainLa température doit être comprise entre 29 et 33 °C au point chaud et entre 25 et 28 °C au point froid durant la journée. La nuit, 22 à 24 °C suffisent. La lumière ambiante doit reproduire le cycle jour nuit, à raison de 14 h et 10 h respectivement. En hiver, la part de lumière peut descendre 8 ou 10 h, afin d’être en adéquation avec les variations saisonnières. Un éclairage avec UVB n’est pas nécessaire étant donné les mœurs nocturnes de cette espèce.

    Deux fois par an, la femelle pond deux oeufs dont l’enveloppe est constituée d’une membrane souple. L’incubation se fait à 29 °C et dure entre 70 et 80 jours. Les juvéniles doivent être placés sur un substrat fait de papier absorbant.

    A l’état sauvage, il est exposé à une menace mineure au regard de l’UICN, son observation étant commune et son déclin n’étant trop lent pour justifier une classification plus alarmante.

    Ce gecko convient parfaitement à un débutant, d’autant plus que les sujets nés en captivité sont assez faciles à maintenir se montrent relativement dociles en ce qui concerne les manipulations. Sa queue étant fragile, il ne faut jamais s’en saisir pour le soulever, au risque de la voir se détacher. Certes, la repousse s’amorce alors, mais cela exige environ un an.

    Coleonyx mitratus, le gecko léopard américain

    Sources :

    http://www.luckyreptile.com/

    http://centralpets.com/

    http://www.angelfire.com/

    http://www.iucnredlist.org/

    http://reptile-database.reptarium.cz/

    http://www.reptilesmagazine.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015