Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé et comportement : la musique est-elle relaxante pour les chats ?

    Santé et comportement : la musique est-elle relaxante pour les chats ?Les chats sont des animaux méfiants, ce qui engendre souvent chez eux un niveau de stress élevé. Cela est plus marqué encore lorsqu’il s’agit de les conduire chez un vétérinaire. Mais la musique adoucirait-elle les mœurs ?

    En tout cas, c’est à cette conclusion qu’est parvenue une étudiante de dernière année, au Harper Adams University College. Sian Barr est âgée de 21 ans. L’objet de son mémoire était d’étudier les effets de la musique en milieu vétérinaire sur le degré de stress des patients félins.

    Son analyse s’est basée sur le postulat que ce stress était particulièrement intense du fait qu’ils étaient manipulés d’une façon inhabituelle par les praticiens. A petites doses, cela pourrait être bénéfique, de même qu’un chat anorexique que l’on oblige à manger va retrouver davantage d’énergie. Dans le cas contraire, les effets sont en revanche négatifs. Le fait d’être enfermé dans une cage augmente encore l’anxiété et l’énervement de l’animal, celui-ci étant incapable d’agir selon son gré. L’une des conséquences est de le rendre ingérable par le personnel vétérinaire, l’autre de nuire à son système immunitaire et sa capacité de guérison.

    Santé et comportement : la musique est-elle relaxante pour les chats ?Une étude comparative a opposé deux groupes de félins, le premier exposé à la musique, le second ne l’étant pas. L’analyse a ensuite visé leur langage corporel, au travers de la position de leurs oreilles, l’expression de leurs yeux, leur façon de communiquer, ainsi que les niveaux d’activité et de respiration. Ces critères ont été observés à l’accueil des patients félins, tout d’abord, puis 40 minutes plus tard dans l’atmosphère imposée.

    Il est apparu que la musique faisait largement la différence. En effet, les chats du premier groupe étaient largement plus détendus que ceux du second. Leur respiration était moins rapide, les amenant également à se détendre plus vite. Les autres signes extérieurs visibles n’avaient quant à eux subi aucune variation.

    Cette étudiante n’est pas la seule à croire en l’influence positive de la musique sur les chats. Depuis des dizaines d’années, les comportementalistes félins suggèrent aux maîtres d’utiliser de douces mélodies pour calmer leurs compagnons à moustaches ou leur ôter l’envie de se battre. La musique classique aurait aussi un effet apaisant sur les animaux fraîchement arrivés dans les refuges. Certains maîtres vont jusqu’à avancer que leur chat aurait retrouvé le chemin oublié de la litière par ce biais. De nombreux CD de relaxation ont par ailleurs été mis en vente pour eux, visant la détente de l’animal, comme cela était déjà le cas pour celle du maître.

    La musique serait-elle une forme de remède aux maux du corps, en passant par ceux de l’esprit. ? Tout le laisse à penser.

    Santé et comportement : la musique est-elle relaxante pour les chats ?

    Sources :
    « Do cats respond to relaxation music ? » (Harper Adams University)

    http://www.catfaeries.com/

    http://pets.thenest.com/

    http://consciouscat.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015