Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment pratiquer le massage cardiaque canin, ou PCR (vidéo pouvant heurter les âmes sensibles)

    Comment pratiquer le massage cardiaque canin, ou PCR (vidéo pouvant heurter les âmes sensibles)Les chiens peuvent tout autant que les humains être victimes d’une attaque cardiaque. Cela se produit le plus souvent pendant ou après un exercice physique, mais parfois au repos.

    Dans le document vidéo qui suit, vous allez assister à une scène insoutenable en temps normal. En mars 2011, Sugar, un boxer âgé de quatre ans, participe à une séance d’éducation canine, lorsqu’il s’écoule brutalement. Sa maîtresse s’affole aussitôt, voyant que son coeur a cessé de battre. Mais c’est sans compter sur l’intervention de Ron Pace directeur du centre d’éducation canine Canyon Crest K-9. Ce dernier fait preuve d’un sang froid incroyable et commence à pratiquer des massages cardiaques sur l’animal. Après plus de deux interminables minutes, le chien reprend enfin connaissance. C’est une scène extrêmement dure à regarder, mais tout est bien qui finit bien pour l’animal comme pour sa maîtresse.

    Comment pratiquer le massage cardiaque canin, ou PCR (vidéo pouvant heurter les âmes sensibles)Cette vidéo a été authentifiée par le vétérinaire parisien Yves Lahiani depuis sa diffusion. Celui-ci a confirmé que la production d’excréments visible au réveil du canidé confirme que la scène s’est véritablement déroulée comme nous le voyons ici. Il ne faut pas pour autant fonder de trop grands espoirs sur cette méthode, qui aux dires du praticien, ne fonctionne que dans 20 % des cas de ce genre. Et même alors, la prise en charge par un vétérinaire décide seule de la survie du chien.

    Pour pratiquer les massages cardiaques, ou PCR (Cardio Pulmonary Resuscitation), il est habituellement préconisé d’allonger l’animal sur le côté, puis ouvrir sa gueule pour s’assurer que ni la langue ni des rejets ne l’obstruent. Il faut ensuite placer les mains sur le troisième tiers inférieur du thorax, le coeur étant en bas de la cage thoracique. C’est alors qu’interviennent les pressions sur la zone précitée, en alternance avec le recours à la respiration artificielle.

    Comment pratiquer le massage cardiaque canin, ou PCR (vidéo pouvant heurter les âmes sensibles)Or, Ron Pace n’a pas pratiqué de la sorte pour réanimer Sugar. On le voit exercer une série de pressions au rythme d’une par seconde, à concurrence de 8. Ses mains sont placées au second tiers du thorax, c’est à dire au milieu. L’animal a un premier soubresaut. Il lui ouvre aussitôt la gueule, pratique la respiration artificielle une fois, puis reprend les massages cardiaques. A la sixième pression, on discerne une légère réaction. Il lui libère à nouveau la gueule et reprend, cessant à la reprise de la respiration que l’on peut voir à 1:43. L’animal reprend alors peu à peu conscience, puis cherche à se relever. L’éducateur enjoint la maîtresse de le calmer et le maintenir couché, pour qu’il ne fasse aucun effort.

    Cette vidéo est à déconseiller aux âmes sensibles. Il est difficile de se détacher de la détresse de la maîtresse de ce chien, tant son émotion est communicative. Nous conseillons à ce titre aux plus émotifs de couper le son pour la visionner. L’intérêt de ce film demeure indéniable sur le plan documentaire, le hasard ayant fait que la séance d’éducation canine soit filmée ce jour là. Il est d’ailleurs devenu incontournable dans le cadre de l’apprentissage des gestes de premiers secours canins.

    Hélas, Sugar est décédé dix jours plus tard, ses problèmes cardiaques ayant empiré dans le délai. Il souffrait en réalité d’une cardiomyopathie. Cette maladie héréditaire, hélas fréquente chez les Boxers, n’avait pas été diagnostiquée auparavant.

    Comment pratiquer le massage cardiaque canin, ou PCR (vidéo pouvant heurter les âmes sensibles)

    Sources :

    http://www.dailymail.co.uk/

    http://www.canyoncrestk9.com/

    http://blog.dogwatch.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015