Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
février 2015
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Reproduction : le Gourami nain, Colisa lalia (où, quand, comment ? )

Reproduction : le Gourami nain, Colisa lalia (où, quand, comment ? )La reproduction des Gouramis ne pose pas de grandes difficultés en aquarium. Tous sont ovipares et certains élaborent de ravissants nids de bulles pour y abriter leur descendance, comme le Gourami nain (Colisa lalia). Ce dernier est aussi le plus accessible pour les novices en aquariophilie. Avec son corps paré de rayures bleues et oranges, il apporte une note de couleur particulièrement appréciée en eau douce.

Pour envisager sa reproduction, tout commence par réunir un couple mature. Pour cela, il ne suffit pas d’avoir en sa possession deux partenaires en âge de se reproduire. L’aspect de la femelle doit être plus rebondi que d’ordinaire et le mâle donner l’impression d’avoir plus d’éclat, des couleurs plus lumineuses. Ce dernier commence également à harceler toutes les femelles qu’il croise, ce qui justifie d’en prévoir deux ou trois pour le même prétendant.

La mise en place d’un bac dédié à la reproduction s’impose. Un faible volume suffit, comptez de l’ordre de 60 litres. Certains préconisent 20 litres, mais dans de faibles volumes, maintenir des paramètres stables est très difficile, aussi faut-il se montrer prudent. Prévoyez un système de filtration entraînant de faibles mouvements d’eau, tandis qu’une fine couche de sable couvre le fond.

Aménagez quelques cachettes à l’aide de racines, pots en argile ou autres éléments de décor, pour que les poissons se sentent en sécurité. Ajoutez quelques plantes vivantes et mettez en place un éclairage doux. La température de l’eau doit être de 25 à 28 °C (avec une préférence pour les valeurs les plus hautes) et le pH de 6,6 à 7,6. Ajouter des plantes flottantes est également une bonne idée.

Reproduction : le Gourami nain, Colisa lalia (où, quand, comment ? )Pour faire face au comportement territorial du mâle, commencez par introduire la femelle mature dans l’aquarium. Laissez-lui un mois pour s’acclimater à son nouvel environnement et nourrissez-la d’aliments carnés dans le délai, puis invitez le mâle à son tour. Abaissez ensuite le niveau de l’eau à une quinzaine de centimètres pour déclencher le frai. Le mâle va commencer la construction du nid de bulles à la surface de l’eau, y incorporant des débris de végétaux, puis entamer une danse avec elle, l’enlaçant de son corps ; l’accouplement se prépare.

La femelle va ensuite pondre plus de 600 œufs, que son partenaire va fertiliser puis déposer dans le berceau de bulles construit à cet effet. Une fois le processus achevé, il est possible de retirer les deux parents du bac ou de laisser le mâle prendre soin de la ponte, œufs et alevins compris. La femelle profite ainsi de quelques jours de repos.

Le bac doit rester couvert durant l’incubation. La faible pression de l’eau associée à la chaleur ambiante vont favoriser le développement des embryons et de leur système respiratoire particulier, le labyrinthe. C’est ainsi qu’environ 24 h plus tard, si tout se passe bien, vous pourrez assister à l’éclosion des œufs. Les petits pratiquent déjà la nage libre 3 à 5 jours plus tard et le nid disparaît peu à peu. Si le père a été laissé auprès d’eux, il est alors temps de le retirer à son tour, celui-ci pouvant aisément les confondre avec des proies à ce stade.

Veillez à maintenir une excellente qualité d’eau et retirez les résidus alimentaires non consommés. Les juvéniles doivent être nourris des rotifères et des infusoires durant les premiers jours puis, dès l’âge d’une ou deux semaines, peuvent consommer des daphnies et des artémias. Il faudra attendre qu’ils atteignent un peu plus d’1 cm pour les placer dans le bac communautaire à leur tour.

Reproduction : le Gourami nain, Colisa lalia (où, quand, comment ? )

Sources :

https://aquariumsetup.wordpress.com/

http://www.aquaticcommunity.com/

http://twilightlover292.tripod.com/

http://vines.hubpages.com/

https://www.aqua-fish.net/

http://www.practicalfishkeeping.co.uk/

http://freshaquarium.about.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015