Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : comment les chats ressentent-ils le deuil, la perte d’un être cher ?

    Comportement : comment les chats ressentent-ils le deuil, la perte d'un être cher ? Lorsque les chats perdent un congénère ou tout autre être cher, la plupart des maîtres s’inquiètent fort peu de leur état psychologique. Peut-être est-ce là un tort.

    La réputation d’animaux solitaires, indépendants et sauvages des félins donne l’impression qu’ils ne se soucient réellement que de leur propre sort. Or, lorsqu’un tel évènement se produit, il arrive fréquemment que leur vie s’en trouve bouleversée.

    A proprement, parler, il est difficile de définir comment ils perçoivent, la mort, ou même s’ils la ressentent en tant que fin de vie. Nous avons déjà vu des félins demeurer auprès de leur congénère décédé, voire tricoter sur lui, comme pour tenter de le réveiller et se réconforter à la fois.

    Ce qui est certain, c’est qu’ils sont conscients de l’absence de l’ami en question, du changement que cela représente dans la maison. Lorsque le maître est triste, sa détresse constitue par ailleurs un facteur aggravant, sa détresse étant communicative et pouvant augmenter leur perte de repaires.

    Comportement : comment les chats ressentent-ils le deuil, la perte d'un être cher ?Lorsque les chats perdent un proche, il est cependant impossible de prévoir comment ils vont se comporter. Alors que certains ne montrent aucun signe particulier d’affectation, allant parfois jusqu’à paraître « heureux », d’autres semblent au contraire très touchés, au point de ne plus avoir goût à rien, cesser de manger et rester immobiles du matin au soir.

    Certains montrent des changements radicaux de caractère ou de comportement qui peuvent être problématiques.

    A l’heure actuelle, en ce qui concerne les recherches relatives à la perception du deuil par les félins, tout reste à faire. La bonne nouvelle est cependant que des sondages effectués dans les familles concernées permettent d’espérer un retour à la normale dans les six mois qui suivent le deuil.

    Comportement : comment les chats ressentent-ils le deuil, la perte d'un être cher ?

    Source : http://www.fabcats.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015