Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2013
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  

    Les principaux problèmes de santé et maladies des hamsters

    Les principaux problèmes de santé et maladies des hamstersLes hamsters n’ont pas une très grande espérance de vie. Ils sont rarement malades, mais dépassent rarement 1,5 à 3 ans suivant la variété. La maladie est souvent un signe précurseur de fin de vie, chez les vieux sujets. Cependant, certaines affections sont fréquentes à tout âge.

    La diarrhée est un mal généralement visible à l’aspect humide du dessous de la queue. L’intestin est ulcéré et il faut alors agir très vite car le rongeur peut en mourir très rapidement, sa petite taille accélérant la déshydratation. Le recours à un vétérinaire est indispensable. Dans le délai, assurez-vous qu’il ait du foin propre à sa disposition, et supprimez tous les aliments frais de son menu.

    De même, si vous êtes grippé ou enrhumé, sachez que votre animal peut contracter ce mal par votre intermédiaire. Par conséquent, limitez les manipulations au strict minimum durant votre convalescence, en évitant rigoureusement les câlins à votre meilleur ami. Ce qui est bénin pour vous peut être mortel pour lui.

    Les principaux problèmes de santé et maladies des hamstersUne obstruction des glandes odoriférantes peut aussi se produire. Situées de chaque côté des hanches, ces dernières sont d’ailleurs souvent confondues avec des croûtes par les novices. Il suffit de vérifier régulièrement qu’elles restent propres, sans blessures, gonflements ou sécrétions anormales. Si leur apparence change brutalement, une visite chez le vétérinaire s’impose.

    Les abcès sont aussi fréquemment observés. Ils peuvent être causés par une morsure, une égratignure, une griffure, permettant à des impuretés de se loger sous la peau et causant une infection. Il faut alors couper les poils situés autour de l’abcès, puis appliquer chaque jour une compresse trempée dans une solution saline tiède (un demi litre d’eau en bouteille ou bouillie puis refroidie, additionnée d’une cuillère à café de sel).

    Il est parfois conseillé de baigner l’animal dans cette préparation en maintenant sa tête hors de l’eau, mais ce n’est pas une entreprise facile. Si vous n’êtes pas certain de votre fait ou qu’aucune amélioration n’est visible après deux ou trois jours, consultez votre vétérinaire, qui prescrira des antibiotiques. Il peut aussi alors s’agir d’une tumeur, que seul un spécialiste pourra identifier.

    Les principaux problèmes de santé et maladies des hamstersLa pousse excessive des dents est un mal tout aussi fréquent. Celles-ci poussent en permanence, et si l’animal n’a rien à ronger à sa disposition, elles risquent de croître jusqu’à l’empêcher de se nourrir. Cela ne peut pas se produire si votre hamster est régulièrement manipulé et observé. Si la pousse est excessive, un intervention vétérinaire est indispensable. Ce dernier procèdera alors à une anesthésie pour écourter les dents posant problème.

    La perte de poils est également un symptôme connu chez le hamster. La plupart du temps, il ne s’agit que d’un frottement répété contre les barreaux ou un accessoire de la cage, ou encore d’une mutilation pileuse de la part d’un congénère. Lorsque la cause est autre, il peut s’agir de la teigne, de parasites (mites, gale et acariens notamment), ou même de stress. Un antiparasitaire comme le Stronghold peut alors être administré une première fois à raison d’une goutte à la base de la nuque, au cas où un parasite serait en cause, puis à nouveau trois semaines à un mois plus tard.

    La maladie de Tyzer, enfin, moins courante pour les hamsters hébergés en milieu urbain, est quant à elle transmise par les souris sauvages. Ces dernières peuvent contaminer les aliments ou la litière stockée dans des lieux insalubres. Soyez donc attentif, y compris lors de vos achats, en négligeant les paquets ouverts, par exemple, au profit de ceux restés intact.

    En cas de doute sur la santé de votre petit compagnon, ne perdez pas de temps pour intervenir, sans compter que certaines maladies sont transmissibles à l’Homme. Plus un animal est petit, plus il s’affaiblit rapidement en cas de problème, aussi est-il important de le manipuler régulièrement pour vérifier son état de santé, mais aussi de vous assurer qu’il mange et boit normalement. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir plus en détail sur chacune des affections que nous avons évoquées ici.

    Les principaux problèmes de santé et maladies des hamsters Source : http://www.pethamsters.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015