Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Le yoga pour les chevaux, une approche zen de l’équitation

Le yoga pour les chevaux, une approche zen de l'équitation Le yoga est réputé apporter souplesse et relaxation à ceux qui le pratiquent. Il est à présent possible de le faire partager à nos chevaux.

Il tonifie leur musculature, contribue à fluidifier la circulation sanguine et à favoriser la concentration. D’autre part, cette discipline participe à renforcer les liens établis avec l’Homme, qu’elle soit pratiquée avec le propriétaire ou non. Aux Etats-Unis comme en Argentine, cette façon de pratiquer la discipline ancestrale compte déjà de nombreux adeptes. Elle se développe peu à peu dans d’autres pays du monde et a déjà passé nos frontières.

Cela inclue des mouvements d’étirement pouvant être pratiqués à proximité du cheval, mais aussi intégrer le corps de ce dernier.

Le yoga pour les chevaux, une approche zen de l'équitationLes premières séances exigent de faire preuve de patience et de réceptivité, car il faut se montrer attentif aux réactions provoquées, afin de ne pas susciter la moindre crainte, l’animal apprenant à voir évoluer le cavalier autour de lui. Il ne faut pas perdre de vue que le but est avant tout d’accoutumer de concert les deux participants à la nouveauté jusqu’à partager un moment de détente.

Le yoga tel qu’il est envisagé ici est loin de celui mis au point par les Hindous, qui voyaient en lui un moyen d’atteindre un état de relaxation favorisant l’ouverture spirituelle et la méditation. Il offre une approche zen de l’équitation dont les cavaliers, qu’ils soient débutants ou confirmés, peuvent tout autant tirer parti que leur monture.

Néanmoins, si certains des exercices proposés visent l’assouplissement, il ne faut pas espérer voir de sitôt nos chevaux adopter la position du lotus.

Le yoga pour les chevaux, une approche zen de l'équitation

Sources :

http://edition.cnn.com/

http://rickrideshorses.hubpages.com/

http://www.smilinghorse.ca/

http://www.florinamad.gr/

2 réponses à Le yoga pour les chevaux, une approche zen de l’équitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015