Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Santé : l’obésité, un problème de poids pour les chiens et chats anglais !

Santé : l'obésité, un problème de poids pour les chiens anglais !La Grande Bretagne rencontre actuellement un problème de poids. Les animaux de compagnie font l’objet d’une attention particulière de la part de la PSDA (l’équivalent de nos services vétérinaires) depuis peu. Reliefs de repas de leur maître et friandises données à tort et à travers sont de ce fait montrés du doigt.

Cette nation, jusqu’alors réputée pour la grande attention portée au bien-être de ses chiens et chats, vient de prendre conscience que 12 millions d’entre eux étaient nourris de façon inappropriée. Cela concerne essentiellement les aliments gras, comme les chips, le fromage, les céréales et les gâteaux.

Certaines races accusent particulièrement le coup. Les Border Collies et Labradors sont les races de chien les plus touchées, avec un écart de poids allant jusqu’à 60 % de plus que celui de forme.

Santé : l'obésité, un problème de poids pour les chiens anglais !Cette situation préoccupante a donné lieu à une étude approfondie, qui a révélé que la plupart des maîtres n’imaginaient pas une seconde mettre en danger les jours de leur compagnon. A en croire ces derniers, diabète, problèmes rénaux et articulaires, hyper-tension, et autres ennuis cardiovasculaires ne les concernent pas du tout. Près de la moitié d’entre eux sont même convaincus que les friandises distribuées rendent leur « ami poilu » heureux, et seulement 2 pourcent culpabilisent lorsqu’ils le font.

Les chiens sont en partie desservis par leur côté pot de colle. Nombre d’entre eux sont présents à proximité de la table, voire au-dessous de celle-ci, lors des repas de leur maître. Un petit reste et le tour est joué, une main généreuse part sous la table à destination des meilleurs amis de l’homme. Mais retenez une chose essentielle, non seulement les chiens ne sont pas des poubelles, mais manger plus que nécessaire ne les rend pas plus heureux pour autant. Cela déculpabilise le maître tout au plus, qui avec son éducation d’humain a appris à manger de façon collégiale pour ensoleiller sa propre existence. Le seul problème est qu’en ne tenant pas compte de leurs besoins réels, nous péchons par excès d’amour, ce qui explique que 90 % des maîtres de chiens anglais soient coupables de leur donner fromage, toasts, céréales ou biscuits, contre 43 % chez les chats. Le problème est donc davantage canin que félin, malgré les chiffres alarmants relevés chez les deux espèces.

C’est pourquoi les experts tirent la sonnette d’alarme, exhortant les propriétaires d’animaux de compagnie à retrouver la raison, en imposant une diète à ceux en surpoids, et par la suite un régime adapté à leur race et leur taille. L’obésité semblait déjà devenir chez nous un véritable problème de société, voilà désormais que nos problèmes touchent nos protégés. En conclusion, pour leur prouver que nous les aimons, procurons-leur des rations adaptées, pour leur permettre de vivre en bonne santé et plus longtemps à nos côtés. C’est par ce seul chemin qu’il trouveront la véritable voie du bonheur.

Santé : l'obésité, un problème de poids pour les chiens anglais !

Source : http://www.dailymail.co.uk/

5 réponses à Santé : l’obésité, un problème de poids pour les chiens et chats anglais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015