Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Le pigeon Carneau, lorsque la France rencontre la Belgique

Le pigeon Carneau, lorsque la France rencontre la BelgiqueLe Carneau est un pigeon de forme et de chair originaire du Nord de la France jusqu’au sud de la Belgique.

Il était à l’origine surtout élevé pour sa viande dans le Nord-Pas-de-Calais. Son nom est évocateur de sa destination première, puisqu’il descend du latin « caro » qui signifie « chair ». Les sujets destinés à la consommation ne dépassent pas trente jours d’existence. Il est aujourd‘hui davantage apprécié pour ses qualités ornementales, même s’il n’est pas le plus prisé des sujets d’exposition.

Il pèse entre 625 et 675 g un tranche de poids imposée par le standard. Cet oiseau présente une silhouette compacte avec un plumage serré sur son corps mince et une large poitrine.

Le pigeon Carneau, lorsque la France rencontre la BelgiqueSes yeux sont larges avec une pupille noire entourée d’un iris jaune cerné de rouge-orangé. Leur contour est rouge, à l’exception des sujets au plumage noir, chez qui il est de couleur corail. Un léger pincement avant l’avant de l’œil lui confère un regard sévère. Sa petite tête ronde, posée sur un épais cou mi-long, est pourvue d’un bec de couleur chair et de taille moyenne qui présente des cires lisses.

Sa peau est quant à elle blanc-rosé et ses pattes droites, bien écartées et dépourvues de plumes sont rouges. Son plumage uni peut être rouge comme les fruits du marronnier, mais aussi jaune, blanc, noir ou dun. Le Carneau blanc a été développé sous deux formes. La première, a été développée aux Etats-Unis au début du XX ème siècle, était destinée à la consommation, tandis que la seconde, visant l’ornement, l’a été en France.

Le premier standard a été établi en 1891. Tel que nous le connaissons aujourd’hui, il est le fruit d’un croisement entre le Mondain et le Bizet. Ce pigeon est prolifique et peut être élevé en liberté.

Le pigeon Carneau, lorsque la France rencontre la Belgique

Sources :

http://nicksiders.angelfire.com/

http://www.pigeons.biz/

http://vatdr-jmcn22.wix.com/

http://fancypigeon.weebly.com/

4 réponses à Le pigeon Carneau, lorsque la France rencontre la Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015