Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les moutons ressentent-ils des émotions ?

    Les moutons ressentent-ils des émotions ?Les moutons sont considérés par certains comme un bon moyen de se nourrir, par d’autres comme des animaux sensibles, mais qu’en est-il en réalité ?

    Les études menées indiquent que les ovins ressentent bel et bien des émotions. Cependant, il est actuellement impossible de déterminer avec certitude la palette qui les constitue chez eux. Si l’on en croit cette théorie, les émotions sont la résultante de l’évaluation intelligente d’une situation qui va servir de déclencheur.

    L’animal considère plusieurs critères : la soudaineté d’une situation donnée, sa nouveauté, sa prévisibilité et sa contrôlabilité. En fonction de la correspondance de ces paramètres avec ses attentes, c’est à dire ce qu’il pense qu’il va se produire par rapport à son instinct et son expérience, il réagit.

    Les moutons ressentent-ils des émotions ?Les scientifiques ont contrôlé leur rythme cardiaque et leur comportement face à différentes mises en situation correspondant aux critères énoncés précédemment. Face à une situation nouvelle, un sursaut a ainsi été observé et le rythme cardiaque s’est accéléré.

    En fonction des autres paramètres, des fluctuations ont également été notées. Chez l’homme, la combinaison de telles caractéristiques indique la présence d’émotions. Les chercheurs sont donc parvenus à la conclusion que cette similarité révêt la même importance dans le monde ovin.

    Les moutons seraient ainsi capables de ressentir des émotions pareilles aux nôtres. Cela inclue la joie, la peur, la surprise, la colère, la frustration, et sans doute aussi la fierté et la honte. La bande dessinée intitulée « le génie des Alpages » n’était donc pas une fable.

    Les moutons ressentent-ils des émotions ?

    Source : Workshop Behaviour-Cognition-Welfare -Villetaneus

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015