Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : le thon est-il bon pour les chats ?

    Alimentation : le thon est-il bon pour les chats ?Les chats traînent derrière eux une solide réputation de mangeurs de poisson. Certes, ils aiment cela, mais lorsqu’ils se jettent toutes moustaches dehors sur la boîte de thon oubliée ouverte sur la table, nous pensons généralement qu’ils savent ce qu’ils font et aiment cet aliment. Or, ce poisson peut être tout aussi dangereux pour eux que ne l’est un morceau de viande avariée.

    Certes, un peu de thon de temps en temps ne présente aucun risque. Néanmoins, sa consommation régulière et exclusive peut engendrer d’importantes carences alimentaires, car il n’apporte pas aux félins tout ce dont ils auraient besoin. D’une part, il ne renferme pas suffisamment de vitamine E, ce qui peut engendrer la maladie de la graisse jaune, ou « stéatite » . Cela se traduit par une perte d’appétit, une hyper-sensibilité au toucher et de la fièvre.

    Alimentation : le thon est-il bon pour les chats ?L’autre problème vient du fait que le thon servi provienne généralement d’une boîte de conserve, ce qui implique qu’il ait été séparé de son squelette cartilagineux. L’ennui est que cela le prive aussi de calcium, sodium, fer, cuivre, ainsi que d’autres vitamines. Mais en cas d’excès, cela peut aller plus loin encore. En effet, ce poisson contient du mercure, substance hautement toxique pour les chats, en grande quantité, et son accumulation dans leur organisme peut être responsable d’un empoisonnement. De plus, cru ou mal cuit, il contient une enzyme appelée « thiaminase » , qui a pour effet de détruire la thiamine. Cela engendre la carence de cette dernière, et par conséquent de graves problèmes neurologiques.

    Les aliments pour chats vendus dans le commerce et contenant du thon ne présentent pas le même degré de risque quant à eux, car ils sont conçus pour satisfaire les besoins nutritifs de nos compagnons. Mais si malgré tout, vous désirez proposer du thon sous une autre forme à vos chats, mieux vaut en faire un plaisir occasionnel et préférer le thon frais à celui en conserve, en veillant à ne pas dépasser 8 % de sa ration quotidienne. Pour conserver les vertus des arêtes, il est possible de les mixer avec la chair, ce qui permet de les laisser sans danger de blessure. Ainsi, leur régime alimentaire ne se trouve pas déséquilibré et leur santé reste préservée. Ne vous laissez pas leurrer par le goût prononcé de vos félins pour ce poisson, qui ne saurait couvrir leurs besoins, en dépit de l’addiction qu’il peut susciter. Il est vrai que certains refusent de manger quoi que ce soit d’autre si on leur laisse le choix.

    Enfin, ne pensez pas non plus qu’un autre poisson puisse leur être proposé exclusivement, car la réputation de mangeurs de poisson des chats est surfaite. Le thon est bon pour nos chats, soit, mais avec modération.

    Alimentation : le thon est-il bon pour les chats ?

    Sources :

    http://pets.webmd.com/

    http://www.lenhumanesoc.org/

    http://www.catsplay.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015