Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le bois de Java pour les perroquets

    Le bois de Java pour les perroquetsDans la réalisation des perchoirs et arbres à perroquets, il est un bois dont le nom revient souvent : celui de Java. Mais quel est donc ce matériau si onéreux qui nous fait fantasmer dans l’aménagement de l’espace de nos oiseaux ?

    L’arbre de Java est issu du caféier. Les plantations de café, autrefois, étaient placées à l’abri des forêts tropicales où poussaient les arbres hébergeant de nombreuses espèces de psittacidés. Le milieu naturel de ces derniers était alors préservé. Mais de nos jours, ces exploitations sont situées dans des régions plus ensoleillées, en vue d’obtenir un meilleur rendement.

    De ce fait, les caféiers de ces zones n’offrent plus l’abri ombragé d’autrefois. Ces végétaux revêtaient une importance particulière pour certains oiseaux mais n’étaient pas primordiaux pour les perroquets, certains nichant dans les troncs creux, d’autres dans les cavités naturelles.

    C’est donc le bois des plants de café que l’on nomme communément bois de Java. Celui utilisé pour nos compagnons ailés est issu de vieux arbres. Il s’agit de bois recyclé, qui n’exige pas de combustion nocive. Il est coupé, nettoyé, puis séché pendant environ un mois pour durcir.

    Le bois de Java pour les perroquetsLe bois de Java pour les perroquets

    C’est un matériau particulièrement dur et résistant, qui pousse de façon tortueuse et présente des nœuds du plus bel effet. Ses irrégularités offrent une bonne prise de patte et un confort impeccable lorsque nos compagnons s’y posent.

    Les branches de cet arbre forment des perchoirs naturels car elles poussent horizontalement. De plus, il peut être grugé sans risque. C’est donc un bois idéal pour servir de perchoir à nos oiseaux.

    Le bois de Java pour les perroquetsLe bois de Java pour les perroquetsLe bois de Java pour les perroquets

    Le prix reste néanmoins très élevé en général. Comptez environ 90 euros pour un arbre à perroquet mobile et jusqu’à près de 600 euros pour les plus grands modèles. Certains arbres à perroquets poussent le raffinement jusqu’à être gravés dans la masse au niveau du tronc (cf photo ci-dessus au centre). Mais un simple perchoir coûte quelques dizaines d’euros, ce qui rend les petites pièces plus accessibles.

    Le bois de Java pour les perroquets

    Sources :

    http://birdcageportal.com/

    https://www.birdsupplies.com/

    http://www.featheredpets.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015