Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment inscrire au L.O.F. un chien dont les origines ne sont pas certifiées ?

    Comment inscrire au L.O.F. un chien dont les origines ne sont pas certifiées ?L’adoption d’un chien peut faire germer l’idée de tenter de l’inscrire au L.O.F. Le fait de figurer dans ce Livre Officiel des Origines est réservé aux chiens de race, mais il n’est pas indispensable que le candidat soit issu de parents confirmés au L.O.F pour essayer d’y prétendre.

    Dès lors, un chien ne doit pas nécessairement avoir des ancêtres prestigieux pour faire partie de cette grande famille. Si ses origines sont incertaines parce-que l’un, l’autre, ou ses deux parents sont inconnus, voire dépourvus du L.O.F., il est possible de faire une demande d’inscription au L.O.F. dite « à titre initial ».

    Comment inscrire au L.O.F. un chien dont les origines ne sont pas certifiées ?Elle n’intervient pas avant l’âge de 10 à 15 mois suivant la race concernée, car la croissance doit être achevée. Elle consiste à remplir un formulaire visant à le présenter lors d’une séance de confirmation au cours de laquelle il sera examiné par un juge. Ce type d’examen est en général organisé lors d’expositions canines (il faut se renseigner au préalable), mais est précédé d’un premier avis donné par un juge pour lui permettre d’y accéder. Seuls ceux ayant reçu la mention « très bon » ou « excellent » peuvent prétendre poursuivre au-delà.

    A cette occasion, tous les papiers dont dispose le canidé doivent être apportés par le maître. L’apparence comptant tout autant, le toilettage ne doit pas être oublié afin qu’il paraisse à son avantage. Plusieurs points décideront de son « sort » suivant les critères propres à la race dont il est sensé être le digne représentant, comme l’ossature, la dentition, la taille, la robe, la couleur, l’attitude, ou encore la lisibilité de la puce ou du tatouage (car l’identification est obligatoire). Pour chaque race concernée, certains défauts, notamment génétiques, sont éliminatoires. Rien n’est laissé au hasard, car de cette décision dépend l’évolution d’une race ou sa dénaturation. Si cet examen est passé avec succès, il sera validé par un pedigree au travers d’un document envoyé au maître six semaines après la confirmation. Si pour diverses raisons, le juge estime qu’il ne peut pas se prononcer, il peut décider d’un « ajournement », qui permet de présenter à nouveau l’animal plus tard. Cela se produit lorsqu’il pense que la croissance n’est pas achevée, l’état de stress trop important, voire qu’une blessure fausserait le verdict présent. Si le chien est admis au L.O.F., son empreinte A.D.N. y figurera également.

    C’est en 1885 que le Livre des Origines Français a été créé, inauguré par l’inscription d’un Griffon d’arrêt à poil laineux nommé Marco le 11 mars de cette même année. Il n’a cessé de compter de nouvelles inscriptions jusqu’à nos jours. Depuis la loi du 06 janvier 1999, toute personne vendant un chien ou un chiot est tenue de préciser s’il est L.O.F., donc reconnu comme étant de pure race, en attente de confirmation ou non L.O.F., c’est-à-dire d’origine inconnue ou incertaine. Un chien de type L.O.F. ou du type d’une race donnée n’est donc pas un animal de pure race, ce qui n’a aucune importance en soi, si ce n’est en cas de vente ou de souhait de reproduction, les sujets confirmés étant plus prisés.

    Enfin, il est important de savoir que cette démarche est payante à hauteur de 60 euros lorsque notre compagnon veut se faire une place chez les grands, une somme qui n’est pas remboursable quelle que soit l’issue du jugement. Consolation s’il en est, tout refus d’inscription doit être argumenté par le juge, ce qui permet également de comprendre ce qui motive sa décision, si difficile soit-elle à admettre pour les maîtres.

    Comment inscrire au L.O.F. un chien dont les origines ne sont pas certifiées ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015