Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Somali, un chat-renard malin comme un singe

    Le Somali, un chat-renard malin comme un singeLe Somali est un chat originaire des Etats-Unis. Son nom n’est donc pas représentatif de la terre qui l’a vu naître, mais plutôt de son pelage caractéristique, rappelant celui de l’Abyssin.

    Son origine exacte reste un mystère. Certains lui attribuent une ressemblance avec les félins figurant sur les peintures murales de l’Egypte Ancienne, d’autres pensent que les soldats britanniques l’ont rapporté dans leurs bagages après la guerre d’Abyssinie, en 1868, tandis que des tests génétiques lui trouvent des ancêtres en Inde.

    Il est né à partir d’un gène récessif de l’Abyssin faisant apparaître d’une version à poils longs de ce dernier. La seule certitude est que les Anglais ont affiné les caractéristiques du Somali avant qu’il ne fasse son apparition sur le continent américain. La race a été reconnue en 1972 aux Etats-Unis et en 1977 en Europe.

    Le Somali, un chat-renard malin comme un singeLe mâle pèse environ 4 kilos et la femelle est plus petite. Sa silhouette athlétique est posée sur de longues et fines pattes musclées aux pieds ovales. Il a de grandes oreilles et des yeux en amande dorés, oranges ou verts. Sa tête est relativement arrondie.

    Son pelage est mi-long. Sa texture diffère suivant les couleurs qu’il porte, la façon dont pigment est formé et réparti sur le poil en affectant la texture. Il peut être roux, lilas, cannelle, bleu, chocolat ou fauve, ou présenter une version argentée de ces teintes. Le pelage est lent à adopter sa couleur définitive. Il faut à un chaton environ un an et demi pour y parvenir.

    Un brossage à raison de deux fois par semaine suffit à prévenir la formation de nœuds en dehors de la période la mue, qui survient deux fois par an et exige alors un toilettage quotidien. Sa queue touffue lui vaut quant à elle le surnom de « chat-renard ».

    C’est un félin vif et joueur, intelligent, affectueux, curieux et bon grimpeur bref, un vrai chat-chien. Il s’adapte très bien à la vie en appartement. Ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est de s’asseoir sur l’épaule de son maître afin de voir ce qu’il fait. Il est sociable avec les inconnus et peut accepter les enfants respectueux.

    Le Somali, un chat-renard malin comme un singeLe Somali, un chat-renard malin comme un singeLe Somali, un chat-renard malin comme un singe

    Facétieux et malin comme un singe, il se glisse volontiers dans les espaces étroits et sait ouvrir les portes, un don pour lui, une malédiction pour son maître. Il ne supporte pas la solitude, et à défaut de pouvoir lui tenir compagnie, mieux vaut prévoir de lui trouver un compagnon pour s’occuper.

    Le Somali n’est pas très répandu, mais son aspect sauvage allié à son caractère vif et enjoué gagnent à être connus. Comptez de l’ordre de 900 euros pour partager sa compagnie.

    Le Somali, un chat-renard malin comme un singe

    Sources :

    http://www.petsadviser.com/

    http://www.petsource.org/

    http://www.vetstreet.com/

    http://www.catsofaustralia.com/

    http://www.breedlist.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015