Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : cassure et fracture des os chez les lapins de compagnie

    Santé : cassure et fracture des os chez les lapins de compagnie

    Les lapins ont une ossature très fragile. Leur squelette est très fin et léger, aussi fractures et cassures sont-elles très courantes chez eux. La première précaution à prendre est de toujours maintenir l’arrière du corps de votre compagnon pour le soulever ou le transporter. En effet, un lagomorphe apeuré a tendance à donner un grand coup avec ses pattes arrières, pour frapper le sol.

    Si l’arrière du corps de l’animal n’est pas soutenu alors, il peut s’ensuivre une sérieuse blessure, telle qu’une fracture de la colonne vertébrale ou une paralysie de l’arrière train. Il peut aussi en résulter un dysfonctionnement des intestins ou de la vessie, ainsi qu’une perte de sensation de l’arrière du corps. Il arrive aussi parfois que l’os d’une patte se casse suite à une chute ou un piétinement malheureux par les maîtres.

    Santé : cassure et fracture des os chez les lapins de compagnieLes principales causes d’accident sont la chute de l’animal, la chute d’objets, l’écrasement par des pieds humains, la fermeture soudaine d’une porte ouverte, la morsure par un animal (chien ou chat le plus souvent), le coincement d’une patte entre les barreaux de la cage ou le choc contre un véhicule. La vigilance s’impose donc. Parallèlement, les lagomorphes qui trient leur aliments ont également tendance à avoir des os plus fragiles.

    En cas de suspicion de fracture osseuse ou de cassure, il faut impérativement consulter au plus tôt un vétérinaire. Dans le délai, placez l’animal délicatement dans un espace clos, dans la pénombre, pour ne pas le stresser davantage. Le vétérinaire procédera à un examen méticuleux du lapin et aura éventuellement recours à une radiographie pour confirmer son diagnostic.

    Le traitement passe par la pose d’une attelle, le placement en cage de repos, la médication (antidouleurs, antibiotiques,etc.) et parfois la chirurgie. Le praticien commence toujours par essayer de stabiliser le patient, en stoppant une hémorragie par exemple, avant d’entreprendre quelque chose de plus sérieux. Cela permet de limiter les risques d’engager le pronostic vital.

    Santé : cassure et fracture des os chez les lapins de compagnie
    Sources :

    http://wildpro.twycrosszoo.org/

    http://www.exoticpetvet.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015