Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Cténopoma léopard, ou Ctenopoma acutirostre

    Le Cténopoma léopard, ou Ctenopoma acutirostreLe Cténopoma léopard, ou Ctenopoma acutirostre, est un poisson nocturne originaire du bassin du Congo, en Afrique.

    Cet Anabanthidé peut atteindre 20 cm de long mais reste dans des proportions plus modestes en général. C’est l’un des poissons les plus colorés du genre Ctenopoma. Il est doté de grands yeux, car il évolue la nuit. Son corps est beige taché de brun et fonce avec l’âge. Le mâle se distingue par de petites épines situées sur les opercules et semblables à des cils.

    Un aquarium densément planté de 200 litres au moins, chauffé entre 23 et 28 °C lui convient. Le courant et la luminosité doivent être faibles. Une bonne filtration est à prévoir. Il affectionne une eau douce avec un dH de 2 à 4 et une légère acidité (pH de 6 à 7,5). Territorial, il nécessite outre l’espace, de nombreux abris constitués de bois flotté, pots en argile couchés et pierres pour se reposer et se cacher.

    Le Cténopoma léopard, ou Ctenopoma acutirostreC’est un carnivore qui accepte la nourriture vivante ou congelée mais refuse habituellement les flocons. Crevettes, vers de vase et moules sont à son goût. S’il bénéficie d’un espace suffisant et d’un régime alimentaire adapté, sa croissance est rapide et il atteint la moitié de sa taille définitive au bout de trois mois environ.

    Il se montre parfois timide face à des poissons plus gros ou plus agressifs que lui. En revanche, c’est un prédateur qui dans la nature, reste embusqué au milieu des plantes, à l’affût d’une proie passant devant lui. Lui associer des sujets plus petits que lui ne fonctionnerait donc pas non plus. Il est de ce fait souhaitable d’ajouter dans le bac des espèces au moins aussi grandes que lui et au comportement pacifique, comme Phenacogrammus interruptus, Alestopeersius caudalis, Pantodon buchholzi ou de petites variétés de Polypterus par exemple.

    La reproduction donne des résultats mitigés en captivité. La température de l’eau doit être progressivement abaissée à 26 °C. Les oeufs sont pondus dans un nid de bulles. Il faut prendre la précaution de mettre les parents à l’écart ensuite, pour sauvegarder les oeufs ainsi que les petits à venir. Les alevins consomment des aliments destinés aux poissons nouveaux-nés, puis des aliments vivants adaptés à la taille de leur bouche.

    C’est un poisson fascinant mais hélas trop peu répandu en élevage. Espace, gestion appropriée de l’alimentation et de la population du bac sont les clés de la réussite de sa maintenance.

    Le Cténopoma léopard, ou Ctenopoma acutirostre

    Sources :
    http://www.aquahobby.com/
    http://www.liveaquaria.com/
    http://www.thetropicaltank.co.uk/
    http://www.plantedtank.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015