Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : la pastèque rouge, un cocktail parfumé pour nos perroquets

    Alimentation : la pastèque rouge, un cocktail parfumé pour nos perroquetsLa pastèque rouge est un fruit très populaire qui nous vient d’Afrique. Elle disponible toute l’année, mais c’est entre juin et septembre qu’elle donne le meilleur d’elle-même pour nos perroquets.

    Ronde comme un ballon, c’est un spectacle pour les yeux. Sa chair rouge contraste agréablement avec une peau d’un vert intense. Le tout peut être donné en petits morceaux ou en tranches à nos psittacidés, pourvu que le fruit ait préalablement été lavé et débarrassé des graines qu’il contient, celles-ci contenant du cyanure. Notez qu’il existe une variété prétendue exempte de graines qui contrairement aux apparences, en compte néanmoins un petit nombre.

    Elle porte également le nom de melon d’eau, un titre qui n’est pas usurpé lorsque l’on sait qu’elle renferme quelques 92 % d’eau, un atout par temps chaud. En revanche, elle se dénature rapidement, ce qui impose de ne pas la laisser plus d’une demi journée dans l’auget de nos oiseaux. L’idéal est de la présenter en fin de journée, voire en début de soirée, la fraîcheur nocturne lui accordant alors quelques heures de sursis.

    Alimentation : la pastèque rouge, un cocktail parfumé pour nos perroquetsAlimentation : la pastèque rouge, un cocktail parfumé pour nos perroquets

    Avec ses 24 Calories pour 100 g, elle est peu calorique, ce qui permet de la proposer sans modération. Elle apporte des vitamines A, B et C et une large palette de minéraux (mais en faible quantité). Sa saveur sucrée tient à la nature de ses glucides , le saccharose et le fructose, qui en font l’un des fruits les plus pauvres en glucides et une carte à jouer pour les sujets souffrant de diabète.

    Les perroquets consommant de faibles portions de pastèque au regard de la taille du fruit, mieux vaut cependant n’acheter que des parts, celles-ci étant vendues au 2,50 euros le kilo environ (prix constaté en magasin, chez Carrefour).

    Alimentation : la pastèque rouge, un cocktail parfumé pour nos perroquets Alimentation : la pastèque rouge, un cocktail parfumé pour nos perroquets

    L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : à un degré ou un autre, gris du Gabon, Amazones, perruche à collier et Ara macao apprécient la pastèque rouge chez nous. La peau est laissée sur certains morceaux, ce qui facilite la préhension, la chair fondant sous les pattes.

    Alimentation : la pastèque rouge, un cocktail parfumé pour nos perroquetsAlimentation : la pastèque rouge, un cocktail parfumé pour nos perroquets Alimentation : la pastèque rouge, un cocktail parfumé pour nos perroquets

    Alimentation : la pastèque rouge, un cocktail parfumé pour nos perroquets

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015