Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Santé : la dirofilariose chez les furets (prévention, causes, symptômes et traitement)

Santé : la dirofilariose chez les furets (prévention, causes, symptômes et traitement)Les furets sont sensibles à de nombreux parasites externes. Ils peuvent attraper des vers du cœur par l’intermédiaire de la piqûre de moustiques, tout comme les chats ou les chiens. Cependant, le cœur de ces mustélidés est de petite taille. Par conséquent, le présence de deux vers suffit à mettre leurs jours en danger.

La dirofilariose n’est pas commune chez eux. Cela s’explique par le fait que le plus grand nombre sont maintenus à l’intérieur de nos maisons, sans accès à des territoires fréquentés par des canidés. Cependant, en cas de contamination, les risques sont énormes. En temps normal, ces vers ronds se développent dans le ventricule droit des chiens infestés. Les vers femelles véhiculent des milliers de larves au moyen du flux sanguin.

heartwormLes moustiques femelles des régions méditerranéennes les absorbent lorsqu’il se repaissent du sang des chiens et le transmettent à un autre animal lors de leur repas suivant. Ils peuvent alors infester les furets. Mais ces parasites disposent d’un atout majeur, puisqu’ils peuvent devenir mâles ou femelles pour se reproduire. De plus, les mâles pouvant mesurer jusqu’à 15 cm et les femelles jusqu’à 30 cm il n’est pas nécessaire qu’il y en ait beaucoup pour obstruer la circulation sanguine de nos petits compagnons.

Les furets vivant à l’intérieur sont moins enclins à la contamination. Leur exposition aux moustiques est en général mineure, car murs et fenêtres les protègent. Cependant, si vous habitez dans une zone humide, il est probable qu’il y ait un risque, si faible soit-il. La protection de nos compagnons passe irrémédiablement par la prévention. Cela consiste à leur administrer de façon régulière des traitements tels que Milbemax (en comprimés à administrer suivant le poids de l’animal). Vous connaîtrez les différentes options possibles pour votre « fufu » en consultant votre vétérinaire.

Les symptômes d’infestation sont les suivants :

  • apathie
  • problèmes respiratoires
  • toux
  • pouls accéléré
  • coloration pâle et grisâtres des gencives
  • souffles cardiaques
  • rythme cardiaque irrégulier.

Santé : la dirofilariose chez les furets (prévention, causes, symptômes et traitement)En résumé, prenez le temps d’observer vos furets pour réagir rapidement, car la guérison est délicate une fois le mal installé dans l’organisme. Le recours à un vétérinaire spécialisé dans les NAC s’impose, car le diagnostic n’est pas facile et il n’est pas rare de passer à côté de la cause véritable de la maladie.

Un examen aux rayons X, l’étude des symptômes et un ensemble de tests sanguins pour chats permettent généralement d’y parvenir.

Durant le traitement, il faut limiter les efforts de l’animal, pour ne pas causer d’afflux sanguin brutal dont le cœur et les poumons ne pourraient bénéficier. Cette maladie cardiaque engendrée par la parasite Dilofilaria immitis touche essentiellement le sud de la France. Mais si les moustiques sont nombreux dans votre secteur géographique, une cure préventive mensuelle est un bon réflexe.

Santé : la dirofilariose chez les furets (prévention, causes, symptômes et traitement)

Sources :

http://miamiferret.org/

http://www.2ndchance.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015