Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Accessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotis

    Accessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotisLes rongeurs apprécient d’évoluer à tous les niveaux dans l’espace qui leur est dévolu, que ce soit à même le sol ou en hauteur. Encore faut-il que la vie en 3D leur soit accessible. Avec un peu de patience et deux doigts de savoir-faire, nous pouvons leur fabriquer une passerelle sur pilotis leur donnant accès à un nouveau monde.

    Pour cela, vous aurez besoin des accessoires et outils suivants :

    • une branche de bois non toxique de 7 cm de diamètre
    • un tasseau de pin de 2,5 cm de large et 1,5 cm d’épaisseur
    • colle à bois blanche (non toxique)
    • une scie
    • une perceuse.

    Accessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotis

    Commencez par couper à l’aide de la scie deux morceaux de tasseau en pin de 20 cm. La seconde essence employée ici est le noisetier. Coupez également trois tronçons de taille différente dans la branche. Le premier doit mesurer 16 cm, le second 12 cm et le troisième 9 cm. Les dimensions choisies pour cette réalisation conviennent pour de petits rongeurs tels qu’une souris ou un hamster nain. Il est possible de procéder de même pour de plus grandes espèces en les augmentant. A titre d’exemple, comptez par exemple 10 cm de diamètre pour un octodon (ou degue du Chili) et 15 cm pour un rat, avec un tasseau de 5 cm de large dans les deux cas. Considérez que le tasseau doit mesurer un tiers du diamètre de la branche environ.

    Faites une marque au crayon à 2 cm de l’un des bords d’une pièce de bois, puis délimitez juste au-dessous, contre cette marque, les contours de l’extrémité du tasseau. Avec la perceuse, percez à l’intérieur du rectangle dessiné plusieurs trous de 2 cm de profondeur que nécessaire pour évider cette zone.

    Accessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotis Accessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotis

    Lorsqu’il est possible d’y insérer un morceau de tasseau de sorte qu’il soit bloqué dans l’orifice, la taille du trou est correcte. Percez alors de même les deux autres pièces. En revanche, sur la moyenne, ajoutez une seconde encoche, de sorte qu’il soit possible d’insérer successivement deux passerelles en angle droit.

    Accessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotis Accessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotis

    Pour ma part, j’ai choisi d’agrémenter le plus haut des tronçons d’une petite cabane, afin de proposer un objectif abrité à mon petit compagnon durant ses déplacements. Je peux ainsi cacher des fruits ou des friandises lui offrant un prétexte supplémentaire d’exploration.

    Si vous désirez faire de même, coupez deux rondelles supplémentaires dans la partie inexploitée de la branche, puis un tronçon d’une hauteur équivalent à leur diamètre. Sciez alors ce dernier en trois parties dans le sens de la hauteur.

    Accessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotisAccessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotis

    Assemblez la cabane en plaçant les deux rondelles verticalement sur un support, la planchette à l’arrière, collée entre les deux parois ainsi formées. La partie coupée des rondelles étant plate, elle peut reposer sur le plan de travail. Les deux éléments restants sont alors collés sur le dessus, celui posé à l’arrière se superposant à celui placé devant, pour former le toit de ce petit édifice.

    Accessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotis Accessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotis

    Vous formez ainsi une planchette avec la partie centrale et deux éléments bombés avec les morceaux supplémentaires. Ecourtez de 0,5 mm  mesure pris sur la partie la plus large) l’un des bords de chaque rondelle. Ces dernières pourront ainsi reposer sur un bord stable. Une fois les 24 h de séchage de cet édifice écoulées, ce dernier peut être collé sur le pilotis le plus élevé. Après 24 h d’attente supplémentaires, la passerelle peut être assemblée. Les tasseaux sont simplement emboîtés fermement, sans colle, de sorte que leur axe puisse être sensiblement modulé, ce qui facilite  non seulement l’adaptation à la cage, notamment lors d’un changement, mais aussi le remplacement des pièces ou les modulations de l’espace de jeux, le cas échéant.

    Accessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotisAccessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotis Accessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotis

    L’avis de Noisette : Noisette est un petit muscardin,  un rongeur de la taille d’un hamster nain. Ce type de structure convient parfaitement à son mode de, tout en lui permettant de faire un brin d’exercice.

    Accessoire à fabriquer pour nos rongeurs : passerelle sur pilotis

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015