Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une plateforme en bois ?

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une plateformeLors d’un précédent sujet, nous avions réalisé ensemble une cage pour rongeur à partir d’un aquarium. Nous allons à présent nous pencher sur les aménagements intérieurs, en confectionnant une plateforme. Cela permet d’ajouter un étage supplémentaire, dans un espace habituellement inutile, doublant celui disponible pour l’animal.

    Il vous faut une planche de bois brut ( peinte ou vernie, elle  risquerait d’intoxiquer votre petit animal), un tasseau d’1 cm d’épaisseur, du papier à poncer à grain fin, une ponceuse électrique, des clous tête homme de 5 cm  de long, un marteau et une scie sauteuse. La partie principale de la plateforme peut être constituée par le motif découpé dans le couvercle précédemment expliqué. C’est l’option que j’ai choisie pour ne rien perdre du bois utilisé. A défaut, si vous possédez déjà une cage d’une autre genre, il suffit de dessiner sur une planche de bois un motif pouvant y entrer à plat.

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une plateformeJe vous conseille de laisser une zone dégagée à l’avant de la cage, vers le milieu, afin que votre rongeur puisse se relever au rez-de chaussée comme au premier niveau. Cela facilite également les interventions lorsque vous devez accéder aux gamelles pour changer eau ou nourriture.

    Une fois le dessin exécuté, découpez le long du trait à la scie sauteuse, puis poncez les contours avec du papier de verre à grain fin. La plateforme devant prendre appui contre une paroi, l’un des côtés doit obligatoirement être plat.

    Au milieu de ce même côté, dessinez le contour du tasseau et découpez l’espace correspondant. Coupez alors deux morceaux de tasseau de 10 cm de haut, et un troisième de 10 cm + l’épaisseur de la planche. Ces derniers sont destinés à former les trois pieds de la plateforme.

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une plateformeIl ne reste plus qu’à clouer le tasseau le plus long dans l’encoche qui lui est réservée. Veillez à ne pas le faire dépasser sur le dessus, puis clouez à leur tour les deux autres pieds, vers l’avant, à mi chemin entre le milieu et les côtés, de sorte que la structure trouve un point d’équilibre suffisant pour l’empêcher de basculer.

    Celui situé au fond est cloué par derrière, pour être plaqué vers l’encoche, tandis que les deux suivants sont fixés par le dessus de la plateforme.

    Poncez alors l’ensemble de la surface, le dessus et le dessous des pieds, pour adoucir l’aspect du support. Nettoyez soigneusement afin de retirer la poussière de bois, qui pourrait fragiliser les voies respiratoires de nos rongeurs.

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une plateformeAccessoire pour rongeurs : comment fabriquer une plateforme

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une plateforme

    L’avis de Fifille : Fifille, ma petite gerbille, est la nouvelle occupante de cette habitation. Elle a rapidement pris ses quartiers dans ce nouveau domaine, grignotant ses repas dans la petite cabane confectionnée pour elle au-dessus.

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une plateformeAccessoire pour rongeurs : comment fabriquer une plateforme

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une plateforme

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015