Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Pangasius, silure requin, ou Pangasius sutchi

    Le Pangasius, silure requin, ou Pangasius sutchiLe Pangasius, ou Pangasius sutchi est originaire de Taïlande, du Laos, du Cambodge et du Viêt Nam. Il peut atteindre près d’1,30 m.

    Son corps est gris brillant, plus mat chez les adultes, avec un ventre plus clair, qui tire sur le blanc et une ligne noire sur la nageoire anale. Une variété albinos aux yeux rubis est également disponible dans le commerce. Sa tête est plate avec un bord arrondi, ce qui lui confère certaines similitudes avec celle d’un requin. Les rayures noires sont plus sombres chez le mâle, qui est aussi plus fin que la femelle.

    C’est un poisson d’eau douce pacifique, nerveux et craintif, qui peut fréquenter un aquarium communautaire auprès d’autres espèces ayant le même caractère. La température doit être de 24 à 27 °C et le pH de 6,5 à 7,5. Il évolue à tous les niveaux du bac indistinctement, de préférence avec des congénères. La surface des pierres utilisées dans le décor doit être douce, pour éviter qu’il ne se blesse, tandis que des plantes lui procureront un abri sécurisant.

    Le Pangasius, silure requin, ou Pangasius sutchiOn le rencontre fréquemment chez les particuliers, bien qu’il n’y soit pas adapté, à moins d’un volume de plusieurs centaines de litres comprenant un large espace dégagé pour la nage. En effet, même si la vie en aquarium ralentit un peu sa croissance, il atteint rapidement des proportions qui ne permettent pas de le conserver chez soi.

    Sa reproduction est impossible en captivité, aussi les sujets commercialisés proviennent-ils de la capture à l’état sauvage ou de la fécondation artificielle. Il est omnivore, se nourrissant d’aliments vivants, frais, secs ou congelés dans nos maisons. Il peut donc accepter moules, artémias, vers de vase, algues, spiruline, etc. Idéalement, il faudrait renoncer à acquérir cette espèce, qui est impropre à la vie en aquarium, comme nous l’avons expliqué. Certains sujets parviennent cependant à conserver des proportions acceptables assez longtemps, contre toute attente.

    Le Pangasius, silure requin, ou Pangasius sutchi

    Sources :
    http://fish-tank.freeservers.com/
    http://theaquariumwiki.com/
    http://www.fishforums.net/
    http://www.seriouslyfish.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015