Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d’un aquarium ?

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ?Les rongeurs bénéficient souvent de cages inappropriées en termes d’espace, ou ne correspondant à notre sens de l’ordre ou de l’esthétique. Mais avec un peu de patience et d’imagination, il est possible de transformer un aquarium en un logis de rêve, à la mesure de nos petits compagnons.

    L’accessoire de base est un aquarium en verre, dont vous aurez préalablement retiré le couvercle. Si comme moi, vous en possédez un qui n’est plus utilisé, l’affaire est réglée. A défaut, nombreux sont ceux mis en vente dans les petites annonces. Il faut également une planche légèrement plus grande que la surface celui-ci, ainsi qu’un tasseau d’1 cm d’épaisseur. En ce qui concerne les outils et accessoires annexes, vous avez besoin d’une scie sauteuse et éventuellement d’une autre à main, d’un marteau, de clous, d’une perceuse, de moustiquaire métallique ou de grillage fin, et d’une agrafeuse  (pour fixer ce dernier). Pour les finitions, il vous faut du papier de verre, une ponceuse électrique et éventuellement de la peinture à l’eau Pébéo déco.

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ?Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ?

    Commencez par retourner la cuve en verre à l’envers sur la planche pour en délimiter les contours au crayon, en prévoyant 1,2 cm supplémentaire environ par côté (1 cm pour le bord du couvercle fait avec le tasseau, et le reste pour avoir une légère marge de manœuvre lors de la coupe et un peu de  » jeu  » lors de l’insertion du couvercle). Sciez ce qui dépasse. Si vous avez peur de dévier, la scie à main est plus indiquée.

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ? Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ?

    Coupez alors deux morceaux de tasseau de la longueur de la planche (c’est à dire celle de la cuve + 2,4 cm), puis clouez-les sur les deux grand côtés en plaçant la planche au-dessus, de sorte qu’elle repose sur eux. Ici, pour un couvercle de 60 X 30 cm, je n’ai eu besoin que de 5 clous par côté sur la longueur, 3 sur la largeur.

    Coupez ensuite deux autres morceaux de tasseaux à la largeur de l’espace restant. Elle équivaut exactement à celle de la cuve, si vous n’avez pas commis d’erreur. Logez ces pièces aux extrémités, entre les deux barres déjà fixées, puis clouez-les en procédant comme précédemment.

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ? Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ?

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ?

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ?A ce stade, vous pouvez dessiner au crayon la zone à découper sur le dessus du couvercle, en veillant à prévoir une ou plusieurs ouvertures assez larges, de sorte que l’aération soit suffisante pour l’animal.

    Percez un trou suffisant pour laisser passer la lame de la scie sauteuse. Avec cette dernière, découpez alors en suivant le dessin, en tâchant de conserver intacte la pièce retirée. Ebarbez les bords de la découpe au papier de verre. Poncez tous les côtés du couvercles, le dessus y compris, et cassez les angles pour les adoucir. Dépoussiérez le tout.

    Découpez un morceau de moustiquaire correspondant aux mesures de l’intérieur du couvercle, puis agrafez le à 0,5 cm des bords du cadre et le long du motif de la découpe.

    Ne fixez rien sur les nœuds du bois, cela ne servirait qu’à le fendre, vous obligeant à tout reprendre depuis le début. Il est alors possible de peindre l’extérieur du bois si vous le souhaitez, pour ne pas risquer d’ingestion par l’animal. Un vernis incolore à l’eau peut aussi convenir.

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ? Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ?

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ? Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ?

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ?

    Votre couvercle est terminé. Dans un prochain sujet, nous vous expliquerons comment fabriquer une plateforme à l’aide des chutes de bois restantes.

    Accessoire pour rongeurs : comment fabriquer une cage à partir d'un aquarium ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015