Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Curly, North American Curly Horse ou American Bashkir Curly, un cheval hypoallergénique

    Le Curly, North American Curly Horse ou American Bashkir Curly, un cheval hypoallergénique  Le Curly est un merveilleux ami, un cheval dont la particularité est d’être bouclé et hypoallergénique. Les origines de cet équidé hors du commun remontent à des temps anciens, puisque les premiers Américains le connaissaient déjà.

    Il est également connu sous le nom de North American Curly Horse et celui d’American Bashkir Curly. Il est originaire d’Amérique du Nord. Il était le cheval sacré du peuple Indien, qui a livré avec lui de violents combats contre les tribus ennemies. L’éleveur Peter Damele l’a élevé dans le Nevada après avoir découvert son existence à la fin du XIX ème siècle, vivant en troupeau à l’état sauvage, comme le mustang. C’est ainsi que la sélection des plus beaux sujets a débuté, dès 1898.

    Le Curly, North American Curly Horse ou American Bashkir Curly, un cheval hypoallergénique  Ses yeux faussement somnolents sont très écartés, ce qui lui permet de bien surveiller ses arrières. Ses sabots sont ronds et épais et son ossature robuste. La palette des robes est infinie, allant jusqu’à inclure des zébrures ou les couleurs des chevaux sauvages. En hiver, son pelage forme d’épaisses boucles ainsi que sa crinière et sa queue, lui conférant un aspect permanenté. Cela s’explique par la présence d’un gène récessif et dominant, dont l’expression est plus ou moins marquée d’un sujet à l’autre. Son crin forme parfois même des dredlocks.

    En été, sa robe peut devenir lisse ou légèrement ondulée. Mais ses particularités ne s’arrêtent pas là, puisque son poil a une texture proche de celle du mohair et possède la qualité d’être hypoallergénique. En effet, il ne cause aucune réaction allergique chez nombre de personnes réactives au contact des chevaux, ce qui est une aubaine pour celles désireuses de pratiquer l’équitation. En ce qui concerne la taille, en raison des croisements opérés tout est possible, entre 1,30 et 1,70 m, les plus petits spécimens étant généralement destinés aux enfants.

    Le Curly est plus résistant aux maladies et supporte beaucoup mieux les basses températures que la plupart des autres races équines. C’est un cheval qui aime les gens. Il est volontaire, fiable, intelligent et apprend vite, faisant face plutôt que de prendre la fuite lorsqu’il a peur. Le Curly est utilisé pour le dressage, le loisir, le trot et l’endurance, mais aussi pour le travail auprès du bétail.

    Le Curly, North American Curly Horse ou American Bashkir Curly, un cheval hypoallergénique

    Sources :

    http://www.sunnybrookstables.com/

    http://www.floralakecurlyhorses.com/

    http://www.angelfire.com/

    http://www.curlyhorsecountry.com/

    http://www.yarraleigh.com.au/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015