Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : faites pousser des fanes de carotte  » maison  » pour vos lapins et rongeurs

    Alimentation : faites pousser des fanes de carotte " maison " pour vos lapins et rongeursLapins et rongeurs adorent les carottes et leurs fanes. Ces dernières requièrent, hélas, l’achat de carottes nouvelles, plus coûteuses et moins faciles à trouver dans le commerce. Or, il est possible d’en faire pousser chez soi, que l’on vive en maison ou appartement.

    Cette astuce permet de mettre à leur disposition une friandise sans risque pour leur santé, tout au long de l’année. Le principe consiste à faire repousser de nouvelles fanes sur des légumes matures qui n’en ont plus. Cette méthode originale permet d’obtenir un joli feuillage à croquer sans modération. Pour cela, il suffit de couper quelques têtes de carottes à hauteur d’un demi centimètre. Si un reste de fane est visible, la pousse n’en sera que plus rapide.

    Alimentation : faites pousser des fanes de carotte " maison " pour vos lapins et rongeurs Alimentation : faites pousser des fanes de carotte " maison " pour vos lapins et rongeurs

    Placez-les sur deux ou trois couches de papier absorbant dans un plat ou un couvercle, suivant le nombre de têtes. Ajoutez trois millimètres d’eau, puis placez le tout près d’une fenêtre. Le soleil direct du matin est un bon accélérateur de pousse, tandis que celui de l’après-midi est trop fort.

    Alimentation : faites pousser des fanes de carotte " maison " pour vos lapins et rongeurs Alimentation : faites pousser des fanes de carotte " maison " pour vos lapins et rongeurs

    Après sept à dix jours d’attente, en complétant régulièrement le niveau d’eau, vous obtenez des fanes de carottes pouvant aller de sept à dix centimètres, prêtes à être dégustées par vos petits compagnons. Au bout de trois semaines, elles peuvent atteindre une vingtaine centimètres. Pour ma part, je préfère ne pas dépasser les dix jours, pour que les pousses soient tendres.

    Alimentation : faites pousser des fanes de carotte " maison " pour vos lapins et rongeurs

    L’avis de Papa lapin : Papa lapin, mon lapin nain, se régale régulièrement de ces fanes fraîches depuis plusieurs semaines déjà cette année. A mon avis, le printemps est la meilleure période pour ces drôles de plantation sans terre, car le soleil n’est pas encore trop fort. En été en revanche, il faut veiller à ne pas exposer les pousses au soleil direct l’après-midi, pour ne pas les brûler en les asséchant.

    Alimentation : faites pousser des fanes de carotte " maison " pour vos lapins et rongeursSource : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015