Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2014
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    2425262728  

    Le scinque à langue bleue, lézard à langue bleue, ou tiliqua scincoïde

    Le scinque à langue bleue, lézard à langue bleue, ou tiliqua scincoïdeLe Scinque à langue bleue, lézard à langue bleue, ou tiliqua scincoïde, est un reptile originaire de Nouvelle Guinée et d’Australie.

    Il en existe trois sous-espèces :

    • Scinque à langue bleue de l’Est, ou oriental (Tiliqua scincoides scincoides)
    • Scinque à langue bleue du Nord (Tiliqua scincoides intermedia)
    • Scinque à langue bleue de Tanimbar, ou de la Sonde (Tiliqua scincoides chimaerea Shea).

    C’est un gros lézard, avec une petite queue épaisse et de courtes pattes. Il mesure 40 à 60 cm. Son espérance de vie est d’une vingtaine d’années, parfois jusqu’à trente. Sa tête est triangulaire, large et épaisse, caractérisée par une langue d’un bleu intense. Il affiche cette dernière lorsqu’il se sent menacé, aplatissant dans le même temps son corps pour paraître plus gros et effrayer les prédateurs.

    Le scinque à langue bleue, lézard à langue bleue, ou tiliqua scincoïde

    L’ensemble de son corps est couvert d’écailles. Le dessus est brun et le dessous plus clair. Les femelles sont de taille plus modeste que les mâles, et la base de leur queue est plus étroite. Il est toutefois assez difficile de le sexer. L’observer lorsqu’il fait ses besoins peut permettre de déceler la présence des hémipénis. A à défaut, il s’agit d’une femelle. Mais un professionnel peut aussi injecter une solution saline dans le cloaque pour obtenir le même résultat.

    C’est un reptile territorial, aussi est-il préférable de le maintenir seul ou en couple uniquement. Son terrarium doit avoir un volume total de 150 à 200 l pour un ou deux individus, soit 120 X 50 X 50 cm environ. Un néon à UV sera allumé douze heures par jour. Il a besoin d’un point chaud à 37 °C le jour et 25 °C la nuit, et d’un point froid de 25 °C le jour et 20 °C la nuit. Un taux d’humidité de 50 % est nécessaire, avec la mise à disposition permanente d’un point d’eau. Il faut également prévoir quelques cachettes où il pourra s’abriter, ainsi que des branches ou des roches à escalader. Veillez également, si votre terrarium est ouvert sur le dessus, à ce qu’il soit assez profond pour ne pas lui permettre d’en sortir seul. S’il s’ouvre par le haut, de même, sécurisez la fermeture.

    Il est omnivore et nécessite donc une alimentation variée. Il apprécie les oeufs, la dinde hachée, les insectes, la pâtée pour chat, les carottes, la laitue et les aliments du commerce, le tout complémenté avec du calcium et des vitamines une à deux fois par semaine pour un adulte. Mais il faut le rationner, sans quoi son appétit insatiable peut rapidement le conduire à devenir obèse. Les juvéniles peuvent être nourris quotidiennement, mais une fois leur croissance achevée et leur taille adulte atteinte, il est possible de passer à un jour sur deux. Suivant la condition physique et le niveau d’activité de votre compagnon, vous ajusterez ensuite la quantité de nourriture et la fréquence de sa distribution.

    Le scinque à langue bleue, lézard à langue bleue, ou tiliqua scincoïde

    Certaines personnes peu scrupuleuses font le commerce de sujets sauvages, mais leur achat est déconseillé. D’une part, cela est illégal et participe à réduire sa population à l’état sauvage. D’autre part, ces sujets sont en général porteurs de parasites et plus farouches quand il s’agit d’être manipulés. N’achetez donc que des reptiles nés en captivité. On le rencontre cependant assez peu en élevage ou dans les magasins spécialisés, car sa reproduction a un faible taux de rendement. Le scinque à langue bleue est ovovivipare, ce qui signifie que la femelle ne pond pas d’œufs. Elle donne naissance à des petits vivants. Une femelle mature ne peut cependant procréer qu’une seule fois par an dans le meilleur des cas, voire tous les deux ans. Cinq à quinze bébés naissent à chaque fois en moyenne, quelquefois jusqu’à vingt-cinq. C’est en grande partie la raison pour laquelle les scinques sauvages sont aussi répandus par rapport à ceux d’élevage. La période de la reproduction court de septembre à novembre.

    C’est un excellent animal de compagnie à différents points de vue. Tout d’abord, il fait montre d’une grande intelligence, reconnaissant les sons et et les personnes. Curieux, calme et docile, il peut interagir avec son maître, et même avec des enfants, sous surveillance et en leur apprenant à le manipuler délicatement. Il ne nécessite pas beaucoup de soins quotidiens et se déplace lentement, contrairement à d’autres reptiles. Il est possible de l’observer facilement d’autre part, car c’est une espèce diurne.

    Le scinque à langue bleue, lézard à langue bleue, ou tiliqua scincoïde

    Sources :

    http://lllreptile.com/

    http://bluetongueskinks.net/

    http://brandy7herps09.blogspot.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015