Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment connaître le sexe d’un gecko à crête, ou Rhacodactylus ciliatus ?

    Comment connaître le sexe d'un gecko à crête, ou Rhacodactylus ciliatus ?

    Sexer un gecko à crête, ou Rhacodactylus ciliatus, exige juste un peu d’observation. Avec un individu âgé d’au moins six mois, c’est une entreprise relativement facile.

    Le mâle développe au-dessous de l’évent (cloaque) un hémipénis qui se présente sous la forme d’un renflement. Chez les femelles, cette zone est plate, sans aucun relief particulier.

    Pour déterminer le sexe d’un subadulte cependant, il faut un minimum de pratique. Il est possible d’utiliser une grosse loupe pour rechercher des signes d’apparition des pores fémoraux.

    Comment connaître le sexe d'un gecko à crête, ou Rhacodactylus ciliatus ?Il s’agit d’une rangée de points situés près de l’évent et qui deviennent visibles à partir de la maturité. Ils sécrètent une substance cireuse. La plupart du temps, ceux-ci sont détectables à l’œil nu lorsque les juvéniles atteignent 5 à 10 grammes. Il arrive toutefois que ces caractéristiques n’apparaissent que plus tard.

    Chez le mâle, ils sont disposés en « V » et très apparents, alors que chez la femelle, ils sont largement moins perceptibles et ne produisent aucune sécrétion.

    Enfin, notez qu’il n’est pas aussi facile d’identifier les deux sexes suivant leur âge. En effet, globalement, pour les femelles, il n’y a pas de certitude avant un stade assez avancé de la croissance. Lorsqu’elles atteignent près de 12 cm, il n’y a normalement plus de doute possible.

    En cas de doute, il suffit de s’adresser à un vétérinaire spécialiste des reptiles.

    Comment connaître le sexe d'un gecko à crête, ou Rhacodactylus ciliatus ?

    Sources :

    http://exoticpets.about.com/

    http://www.pangeareptile.com/

    http://www.geckosunlimited.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015