Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Comportement : les chats ont-ils une personnalité propre ?

Comportement : les chats ont-ils une personnalité propre ?Si l’on demande au propriétaire d’un chat si son animal à une personnalité bien à lui, il répondra sans doute que oui. Certains pourront même vous décrire dans le détail ce qui le caractérise par rapport aux autres. Mais le terme est-il adapté pour autant ?

Une étude a été menée pour définir si les félins domestiques avaient une personnalité ou pas. Plusieurs centaines de détenteurs de félins ont été interrogés, donc le facteur éducation n’entre pas directement en compte dans le comportement, si ce n’est dans celui entre le félin et son propriétaire, une fois encore. Douze critères ont été pris en compte pour y parvenir. Cela a permis d’isoler quatre traits majeurs de caractère distincts d’un sujet à l’autre :

  • activité, curiosité, sociabilité et gentillesse.
  • émotivité, attitude amicale et protectrice.
  • agressivité, mauvais caractère.
  • timidité.

Pour cerner la personnalité de l’animal, il faut combiner ces quatre facteurs. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être mis en corrélation avec quatre de ceux décrits par R.B. Cattel en 1995 : l’extraversion, l’anxiété, la dureté alliée à l’intransigeance, et l’indépendance.

Le fait de devoir faire des compromis semble également prouver que nos félins ont une personnalité particulière. Selon le Dr Dennis Turner, de l’Institut Appliqué d’Ethologie et de Psychologie Animale, les rapports que nous entretenons avec eux reposent sur notre capacité à savoir gérer leur besoin d’indépendance. Si nous respectons leurs exigences dans ce domaine, ils viendront réclamer des caresses lorsqu’ils en auront envie.

Au départ, cette étude visait uniquement à déterminer la nature des rapports existant entre les chats et leurs maîtres. Le fait d’établir des caractéristiques propres à chaque animal a émergé des conclusions faites par ces derniers. D’autres conclusions ont également pu être tirées. Les propriétaires de chats obèses ne le sont pas eux-mêmes (contrairement à ceux des chiens dans le même cas) et n’ont pas conscience du problème. De plus, les chats qui ne voient pas leur maître pendant quelques mois sont plus timides, affectueux et amicaux à leur retour.

Les chats ont donc une façon d’être bien à eux, qu’il convient à tout maître attentif de découvrir et d’observer pour s’adapter.

Comportement : les chats ont-ils une personnalité propre ?

Source : http://www.psychoweb.fr/

16 réponses à Comportement : les chats ont-ils une personnalité propre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015