Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
décembre 2013
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Education et comportement : comment empêcher nos chats de nous réveiller la nuit ?

Education et comportement : comment empêcher nos chats de nous réveiller la nuit ?Certains chats développent une fâcheuse tendance à rester réveillés la nuit. Si le problème s’arrêtait là, cela ne poserait aucun problème majeur. Or, cela va en général de pair avec toute une panoplie d’artifices que l’on pourrait croire tout droit sortis de leur imagination fertile pour nous empêcher de dormir. Que faire ?

Les chats consacrent énormément de temps au sommeil. Cependant, ils ont plutôt tendance à être des animaux nocturnes. De ce fait, ils dorment jusqu’à 18 heures, soit, mais surtout durant la journée. Aussi, l’un des reproches les plus souvent formulés par les maîtres est que leur chat les empêche de dormir. Si vous lisez ces lignes, il est probable que vous soyez dans ce cas. Mais la bonne nouvelle est qu’il est possible de renverser la machine de sorte que chacun de vous puisse dormir.

Tout d’abord, mettez à la disposition de l’insomniaque à moustaches un lit moelleux, chaud et confortable éloigné de votre chambre. Fermez ensuite la porte de cette dernière la nuit pour éviter toute intrusion féline. Faites en sorte de maintenir votre chat éveillé durant la journée en le faisant jouer aussi souvent que possible. Un animal qui s’est dépensé est plus propice au sommeil nocturne. Mettez à sa disposition un arbre à chat près d’une fenêtre, pour qu’il profite de la vue au-dehors. Alternez les jouets que vous lui proposez pour renouveler son intérêt.

Education et comportement : comment empêcher nos chats de nous réveiller la nuit ?Jouez aussi avec lui avant d’aller vous coucher. Ne le nourrissez jamais dès que vous sortez du lit le matin. De nombreux chats prennent en effet l’habitude de réclamer leur pitance plus tôt, réveillant leur maître pour cela. Il faut donc servir sa gamelle le plus tard possible le matin, puis répartir le reste en plusieurs prises jusqu’au soir. Si vous êtes absent durant la journée, un distributeur de nourriture peut y veiller pour vous. Pensez seulement à le garnir chaque jour et vérifier qu’il fonctionne correctement.

Vous trouverez également dans le commerce des jouets destinés à contenir de petites quantités de nourriture. Ils visent à procurer une activité ludique à l’animal qui va chercher à atteindre les aliments. A défaut de distributeur,vous pouvez aussi cacher des croquettes sous et sur différents meubles, pour l’obliger à chercher en votre absence. Quoi qu’il en soit, tout cela doit être prélevé dans la portion quotidienne de l’animal et vous devez lui servir la portion la plus importante de la journée le soir, avant d’aller dormir.

La nuit, si les miaulements persistent, diverses tactiques peuvent vous aider à compléter ce qui a été mis en place durant la journée. Un système sonore se déclenchant à distance (musique, sonnerie, etc) le surprendra et fera alors cesser ses cris. Il ne saisira pas que c’est vous qui êtes intervenu pour l’interrompre et ne pensera donc pas avoir obtenu l’effet escompté : votre réveil. A contrario, il est aussi possible de vous munir d’une bonne paire de boules quiès et de l’ignorer jusqu’au matin. Lui répondre de quelque façon que ce soit ne ferait que renforcer le comportement indésirable, l’encourageant à recommencer dès le lendemain. Il faut donc tenir bon jusqu’au bout.

Enfin, si rien ne parvient à vous restituer le « droit à une nuit de sommeil », il vous reste à faire appel à votre vétérinaire, qui pourra l’aider par un traitement médical après avoir effectué un bilan de santé,  afin de reprogrammer ses heures de sommeil. Mais cela ne doit être qu’un dernier recours, la médication étant à réserver lorsque toutes les solutions ont été explorées.

Education et comportement : comment empêcher nos chats de nous réveiller la nuit ?

Source : http://www.peteducation.com/

5 réponses à Education et comportement : comment empêcher nos chats de nous réveiller la nuit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015