Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation, recette de biscuits aux graines pour oiseaux exotiques, pigeons et colombes

    Alimentation, recette de biscuits aux graines pour oiseaux exotiques, pigeons et colombesA l’heure du thé, nous pouvons mitonner de délicieux gâteaux sans sucre, qui feront le bonheur de nos oiseaux exotiques, pigeons et colombes.

    Pour ce faire, seuls quelques ingrédients de base sont requis, avant de pouvoir leur proposer ces friandises riches en calcium et en protéines.

    Lors de la saison de la reproduction, durant la mue ou à l’approche de l’hiver, ces biscuits aux graines leur apporteront un coup de pouce vitaminé et salutaire.

    Alimentation, recette de biscuits aux graines pour oiseaux exotiques, pigeons et colombesPour concocter ces délicieux gâteaux, il faut :

    • 2 tasses de farine (soit 200 g) plus une cuillère à café supplémentaire pour les fruits
    • 1/2 sachet de levure chimique
    • 1 œuf légèrement battu
    • la coquille de celui-ci
    • 1 tasse de jus de poire ou de pomme sans sucre ajouté
    • 1 cuillère à soupe de beurre fondu
    • 3 cuillères à soupe de graines pour oiseaux exotiques.

    Cassez l’œuf, puis écrasez finement sa coquille à part. Mélangez la farine, la levure, les graines et la coquille d’œuf pilée dans un récipient.

    Incorporez l’œuf, le jus de fruit, et terminez par le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

    Alimentation, recette de biscuits aux graines pour oiseaux exotiques, pigeons et colombes Alimentation, recette de biscuits aux graines pour oiseaux exotiques, pigeons et colombes

    Beurrez et farinez de petits moules à gâteau (à défaut un plus gros fera l’affaire, si vous découpez des portions acceptables après la cuisson), puis faites préchauffer le four à thermostat 8, soit 240 °C. Versez la pâte dans les moules puis enfournez pendant 20 à 25 minutes. Pour vous assurer que la cuisson soit terminée, plantez la lame d’un couteau au cœur de vos pâtisseries. Si celle-ci ressort propre et que la croûte est dorée en surface, vous pouvez les sortir du four et les démouler. Laissez refroidir avant de servir.

    Ces biscuits aux graines se conservent très bien au sec, dans une boîte hermétique ou un papier d’aluminium, durant 4 ou 5 jours. Une portion équivalant à une cuillère à café convient pour trois jours pour un petit oiseau exotique, prévoyez une cuillère à soupe pour un sujet du gabarit d’un pigeon. Soyez donc raisonnable lors de la distribution.

     Alimentation, recette de biscuits aux graines pour oiseaux exotiques, pigeons et colombesAlimentation, recette de biscuits aux graines pour oiseaux exotiques, pigeons et colombes

    Voici l’astuce utilisée pour accrocher les biscuits dans la cage. Une fois la portion voulue déterminée, prenez un morceau de fil électrique et faites-le traverser à l’intérieur de celui-ci, dans la partie la plus épaisse. Ce type de fil étant gainé de caoutchouc, il ne peut être altéré par l’humidité ambiante ou le bec des oiseaux, ce qui permet de placer la friandise à l’écart des souillures du sol tout en la préservant de l’oxydation du métal.

    Alimentation, recette de biscuits aux graines pour oiseaux exotiques, pigeons et colombes Alimentation, recette de biscuits aux graines pour oiseaux exotiques, pigeons et colombes

    L’avis de Cui-cui le canari ainsi que de mes colombes et pigeons : Cui-cui, le canari de lifan, a participé au test de cette nouvelle recette. Il s’est montré timide durant les premières minutes. La présence de sa maîtresse lui faisait sans doute comprendre que ce plat fait maison par ses soins était hors du commun. Il a tout de même fini par céder à la gourmandise. Mes colombes se sont quant à elles montrées moins déroutées, picorant à qui mieux mieux le goûter du jour. Enfin, les pigeons ont choisi de consacrer une journée à leur bronzage avant de déguster leur part jusqu’à la dernière miette.

    Alimentation, recette de biscuits aux graines pour oiseaux exotiques, pigeons et colombes Alimentation, recette de biscuits aux graines pour oiseaux exotiques, pigeons et colombes Alimentation, recette de biscuits aux graines pour oiseaux exotiques, pigeons et colombes

     Alimentation, recette de biscuits aux graines pour oiseaux exotiques, pigeons et colombes

    Remerciements : merci à lifan et Cui-cui pour avoir participé au test de cette recette et nous avoir permis de partager leurs photos.

    Source : http://www.cockatielcottage.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015