Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Le guppy, ou Poecilia reticulata, poisson d’eau douce poisson star des aquariums

Le guppy, ou Poecilia reticulata, poisson d'eau poisson star des aquariumsLe guppy, ou Poecilia reticulata est originaire d’Amérique du sud et d’Amérique centrale.

Il fait partie de la famille des Poeciliidés. C’est l’un des poissons d’eau douce les plus répandus en aquarium. Ses couleurs vives, sa robustesse et son prix abordable l’expliquent en partie. Hélas, son espérance de vie dépasse rarement un an.

La variété la plus commune est dite « léopard ». Elle est jaune marquée de taches noires. Différents standards existent en ce qui concerne la forme de la queue, qui peut être en drapeau, en triangle, en lyre, en double épée, en éventail, en drapeau, etc.

Le dimorphisme sexuel est particulièrement visible chez cette espèce. En effet, le mâle, qui mesure 4 à 5 cm, est de taille plus petite que sa partenaire, mais possède des couleurs beaucoup plus intenses. Ses nageoires et sa queue sont aussi souvent plus longues, ce qui lui confère un panache incroyable.

Le guppy, ou Poecilia reticulata, poisson d'eau poisson star des aquariums

La femelle, plus grande et plus large, atteint près de 6 cm. Elle porte un ventre plus arrondi, dont le galbe s’accentue pendant la gestation. Celles d’élevage sont plus colorées que les spécimens dits « sauvages ».

Les mâles sauvages ont des couleurs plus variées sur le corps, tandis que celles de leurs homologues modernes sont plus pures. Une eau entre 19 et 26 °C et un pH compris entre 7 et 7,5 sont tout indiqués pour son maintien. Il évolue en pleine eau, offrant un spectacle de toute beauté.

C’est une espèce pacifique, pouvant vivre en communauté avec d’autres poissons ayant un comportement similaire, comme les platys ou les danios rérios par exemple. Il faut en revanche éviter de de lui adjoindre des compagnons adeptes du grignotage de nageoires, ou des combattants, qui pourraient le confondre avec des congénères et l’attaquer.

Le guppy, ou Poecilia reticulata, poisson d'eau poisson star des aquariums

Même s’il réclame peu de de place, il faut prévoir un guppy mâle pour trois femelles, dans un aquarium d’au moins soixante litres, pour maintenir un équilibre des paramètres de l’eau. Le bac doit être densément planté pour que les femelles parfois harcelées puissent y trouver refuge.

On le nourrit aisément, tant avec des aliments d’origine végétale, comme les algues, que carnée (vers de vase, daphnies, artémias, etc…). Une distribution quotidienne suffit, sans surdose pour ne pas favoriser le surpoids de ce gros mangeur.

Il est très prolifique en captivité. Lorsque la femelle est fécondée, la zone sombre située près de l’anus s’élargit, indiquant qu’elle est gravide. Quelques jours avant leur naissance, on peut même voir les alevins à travers la peau dans cette zone. La durée de la gestation est de 21 à 30 jours, avec une moyenne de 28. La différence dépend de la température de l’eau. La mère peut ainsi donner le jour à 5 à 30 petits en moyenne, qui pratiquent d’emblée la nage libre, mais sont aussi capables de se nourrir seuls et échapper au danger.

Le guppy, ou Poecilia reticulata, poisson d'eau poisson star des aquariums Le guppy, ou Poecilia reticulata, poisson d'eau poisson star des aquariums

Quelques heures à peine après qu’ils soient nés, la femelle peut déjà s’accoupler à nouveau. sa capacité à stocker le sperme lui permet d’enfanter plusieurs fois suite à une seule insémination par un mâle. Mais s’il est facile à reproduire, ce poisson n’en demeure pas moins vorace, et les petits en font souvent les frais. Il est donc préférable de les mettre à l’écart.

Dans la nature, il a été introduit sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, causant de gros dommages aux espèces de poissons locales. Le but était alors de débarrasser les cours d’eau des moustiques. Ce poisson ayant un grand appétit, les effets sur l’écosystème ont été désastreux.

Le guppy, ou Poecilia reticulata, poisson d'eau poisson star des aquariums
Sources :
http://www.fungabble.com/
http://www.meetthefirms.com/

28 réponses à Le guppy, ou Poecilia reticulata, poisson d’eau douce poisson star des aquariums

  • Roux dit :

    Bonsoir, j’ai une femelle qui est pleine, elle a un gros ventre, un très gros point noir… Elle reste en bas ou a la surface de l’eau pendant longtemps… On dirait même qu’elle se laisse vivre… On dirait qu’elle a du mal a respirer a moins que c’est une impression!? Un peu difficile a savoir si elle va pondre?!

  • angelk dit :

    Si ta femelle est gravide, cette tache noire va grossir jusqu’à la naissance des alevins. C’est la zone entourée de rouge sur la photo de notre article ci-dessus. Les derniers jours, tu devrais même voir des points noirs supplémentaires à travers la peau de son ventre indiquant leur présence. L’as-tu depuis longtemps ? Son comportement peut s’expliquer par le poids supplémentaire engendré par la présence des petits si elle est pleine.

    • Roux dit :

      Elle est morte hier soir a 23h35, le mâle la épuiser deux jours d’affilée a la suivre sans arret… J’aurais du la séparer. Je suis dégoûter… Sa faisait 20 jours que je l’avais. Elle était déjà pleine quand je l’ai acheter. J’en ai une autre femelle qui est morte se matin. J’ai fais vérifier mon eau elle est très bonne… Donc pas compris pour la vendeuse et moi même… Elles vont me l’ai échanger. Voilà mais bien déçu… Je voulais tout arrêter mais la vendeuse m’a bien parler donc je vais en reprendre mais début janvier. Merci d’avoir répondu a mon message angelk. :-))

  • angelk dit :

    C’est triste. :/
    En revanche, je trouve aussi plus sage d’attendre un peu, le temps que les paramètres se stabilisent, pour t’assurer qu’il n’y a pas de problème supplémentaire. Fais un changement d’eau d’un tiers du bac, par sécurité, surtout si tu as encore d’autres poissons. Les guppys sont résistants en général, donc il est possible que le mâle soit la seule source de stress, mais d’autres espèces peuvent avoir été en cause, voire une maladie ou un parasite.

    • Roux dit :

      Mon mâle vient de mourir se matin, le dernier qui rester… Je vais le laisser tourner la pompe, je remettrais des guppys début janvier. L’eau a était changer y a tout juste une semaine. Il faut que je le vide de nouveau?! L’eau est bonne je comprends pas, je donne se qu’il faut en quantité de nourriture, y a des graviers, des plantes, chauffage, pompe… :-/ Je suis pas faites pour eux alors… Je vais refaire le test en janvier si cela est negatif j’arrête les guppys… Tu en as des guppys?! Tu mets quoi comme produit dans ton aquarium?! On m’a dit que les guppys ont une vie courte (3 a 4 mois) est-ce vrai?!

  • angelk dit :

    Quelle est la capacité de ton bac ? C’est peut-être de là que vient le problème ? Y-a-t-il d’autres poissons dedans ?
    Non, le guppy ne vit pas six mois, ce serait peu, mais plutôt deux à trois ans. J’en ai eu longtemps sans rencontrer de problème en dehors de celui de devoir surveiller leur nombre. Il est possible que le magasin en ait vendu des stressés ou malades, voire parasités. Tu peux essayer de te fournir ailleurs au cas où la prochaine fois.

    • Roux dit :

      C’est un 30 litres, les vendeuses mon dit que je pouvais mettre 2 mâles et 5 ou 6 femelles… Non j’avais mis que des guppys… Oui peut être des poissons de moyenne qualité… J’y retournerais debut janvier car ils doivent me les échanger… Et après je changerai de magasins et sinon j’arrête tout…

  • angelk dit :

    Un 30 litres est selon moi insuffisant quelle que soit l’espèce envisagée, à moins de ne vouloir que des plantes, et encore. L’ennui avec un tel volume est que l’équilibre des paramètres est extrêmement fragile, ce qui rend la maintenance de poissons extrêmement délicate, y compris pour des poissons aussi robustes que les guppys. A mon avis, le minimum pour que tout se passe bien est un bac de 60 litres.
    Mais il serait dommage de t’arrêter définitivement si l’aquariophilie t’intéresse, même si je peux comprendre ta déception. Il faut juste t’organiser différemment, quitte à revendre ton bac et en prendre un plus grand d’occasion. Les annonces de ce genre pullulent. Allez, ne te décourage pas 🙂

    • Roux dit :

      Sa y est je suis aller chercher mes guppies, il me l’ai ont échanger… En prime la dame a donner 6 BB pour mes filles… Elle a fait le test pour mon eau, elle était au top… 🙂 On verra bien la suite… Je pense changer d’aquarium si cela marche.

  • angelk dit :

    En général, il vaut mieux faire l’inverse lorsque le volume est insuffisant, mais je te souhaite de tout cœur de réussir dans cette nouvelle aventure. 🙂

      • Roux dit :

        Bonjour, j’ai une femelle qui est morte hier… Sa faisait 3 jours qu’elle avait un comportement bizarre… Elle était pleine… Et ce matin j’ai ramener m’a femelle morte… Et la vraiment dégoûter elle a pas pu sortir ses BB car un était bloquée… La dame a appuyer sur son ventre et tout les BB sont sorti… On était vraiment tout prêt du but… J’ai pas vue qu’elle n’y arriver pas… :-(( Maintenant je serais pour la prochaine fois… Sinon les autres vont très bien… Les BB grandissent très vite… :-)) A bientot

  • angelk dit :

    C’est triste pour ta femelle, hélas, c’est en partie suite à des erreurs que l’on apprend en aquariophilie. A présent tu sais au moins identifier ce problème, bien que ce ne soit pas la seule cause possible de gonflement du ventre.
    Les petits ont pu survivre, c’est ce que tu dis ?

    • Roux dit :

      Et oui on apprend de ses erreurs… Je suis novice dans l’aquariophilie surtout en poisson d’eau douce… J’ai toujours eu des poissons rouge donc rien avoir quoi… Lol. Non les BB c’est ceux que la vendeuse m’a donner la dernière fois… Non j’ai pas pu sauver les BB de ma femelle hier… Malheureusement… J’étais bien dégoûter de voir quand appuyant sur son ventre les BB sont sortis… La vendeuse m’a conseiller un peu… Elle connaît bien son sujet… Je sais plus tu as des poissons?! Et si oui quoi?!

  • angelk dit :

    Je comprends ton désarroi, mais de toutes façons, tu ne peux pas revenir en arrière,; donc concentre-toi sur ceux qui restent et sois attentive.
    Actuellement, je n’ai plus que des poissons rouges et des carpes Koïs en bassin, mais j’ai eu des cichlidés et d’autres espèces pendant une vingtaine d’années, notamment des guppies. J’ai 4 aquariums vides, mais il n’est pas dit que je n’en remplisse pas au moins un à nouveau. ^^

  • angelk dit :

    C’est trop petit en termes de volume. L’idéal serait de partir sur une cinquantaine de litres au moins, et c’est un strict minimum, pour favoriser le maintien de l’équilibre des paramètres.
    Un bac de 20 litres ne permet pas de maintenir des poissons dans de bonne conditions, il ne vivront pas longtemps, hélas, même si seuls un ou deux y sont placés. J’espère que tu n’as pas encore acheté le bac dont tu parles ou que tu pourras l’échanger.

  • Wikyanil dit :

    Bonjour, après une belle expérience de jeunesse ou je possède des guppys qui m’ont duré 4 ans. J’ai réessayé à plusieurs reprises mais cette fois c’était des guppys achetés en magasin je n’ai jamais réussi à les tenir plus 1 mois et pour dire j’ai essayé à plusieurs reprises. A l’époque je n’étais pas beaucoup informé j’oublie souvent de leur changer l’eau, je n’avais aucune plante vivante, pas un gros aquarium et très plein et malgré cette négligence ça a duré longtemps. Mais depuis que je suis les instructions à la lettre du maintien d’un aquarium de guppys aucun ne survit. J’attends mon déménagement pour recommencer l’expérience car maintenant j’ai mon fils et ma fille et je voudrais leur transmettre ma passion pour les aquariums. Dites-moi, comment devrais-je procède pour cette fois ; je voudrais essayer un couplage d’eau du robinet avec celle en bouteille. Que me conseillez-vous pour installer mon aquarium sachant que mes dernières expériences remontent à plus de 6 ans. Quel aquarium, quel type de sol, les plantes, les cachettes pour les femelles et les petits, quel type de filtre…) y a une histoire d’attendre son aquarium prêt avant d’y mettre ses poissons combien de temps ? Et le matériel à se procurer pour contrôler son eau, quand changer l’eau ??

    • angelk dit :

      Votre question est vaste.
      Pour commencer, en ce qui concerne la mise en route du bac et le temps nécessaire pour que les paramètres soient stabilisés, il faut au moins trois semaines, lisez ce sujet :
      http://www.animogen.com/2013/11/19/debuter-avec-un-aquarium-deau-douce-mise-en-place-du-bac/
      Les magasins en aquariophilie proposent des kits pour tester nitrates et nitrites, avec des codes de couleur faciles à interpréter et à utiliser. Si vous doutez de la qualité de l’eau de ville chez vous, faites tester l’eau de votre robinet chez votre revendeur, par sécurité, lorsque votre bac aura passé les trois semaines.
      Pour des guppys, un bac d’une soixantaine de litres avec filtration, éclairage, chauffage, sable et plantes et racines sont une bonne base. Mais plus le bac sera grand, plus il sera stable et moins il nsécesitera d’entretien.
      Lorsque votre bac sera installé n’achetez pas directement une dizaine de poissons. Par sécurité, prenez-en juste un ou deux, et attendez quelques jours, afin de vous assurer que tout se passe bien pour eux.
      En ce qui concerne les changements d’eau, ce sujet vous éclairera :
      http://www.animogen.com/2014/03/03/a-quel-rythme-et-dans-quelles-proportions-faut-il-renouveler-leau-dun-aquarium-deau-douce/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015