Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Soleil et voiture : la mort au rendez-vous pour votre chien

    Soleil et voiture : la mort au rendez-vous pour votre chienIl est fréquent de voir un maître emmener leur chien avec lui en voiture, pour aller chercher le pain ou faire les courses par exemple. Arrivé sur le parking, il trouve une place ombragée où il gare sa voiture et part, laissant l’animal dans l’auto avec les fenêtres entrouvertes de 3 à 5 cm, pour lui permettre d’avoir de l’air frais. Cette attitude est dangereuse pour l’animal.

    En effet, le chien ne transpire pas comme nous, les êtres humains, par la peau. La transpiration est très commode chez l’homme, car elle permet de réguler les changements de température avec l’extérieur et empêche la température corporelle de grimper trop rapidement en cas de forte chaleur. Ce système existe aussi artificiellement chez le chat qui, en se léchant dépose de la salive sur son poil, permettant ainsi aux échanges thermiques de se produire.

    Or, dans un véhicule quasiment fermé, la température augmente rapidement (même à l’ombre d’un arbre). Le chien commence à haleter fortement pour transpirer et faire baisser sa température corporelle, qui augmente avec la chaleur due à la réverbération du soleil sur le pare brise. De plus, il est privé de la possibilité de réguler sa température par la peau, car étant enfermé, l’air ne se renouvelle pas assez dans la voiture presque entièrement close.

    Donc la température augmente dangereusement pour lui, le conduisant à épuiser rapidement le volume d’air sain disponible. Il finit alors par respirer l’air déjà expiré, chargé en gaz carbonique et pauvre en oxygène. Tous ces éléments vont entraîner la syncope. Le phénomène est brutal, le chien est comme hébété, en position debout, les membres écartés, cherchant sa respiration, respirant vite. Souvent, ces troubles s’accompagnent de tremblements, voire de convulsions. Sa température dépasse les 42°C , il se met à vomir et entre en état de choc, ce qui est le plus souvent irréversible.

    Si l’on aperçoit un animal dans cet état, il faut agir rapidement, faire tomber sa température le plus rapidement possible, plonger le chien dans de l’eau tiède progressivement refroidie ou dans de l’eau fraîche dans un espace aéré ou ventilé. Par ailleurs il faut contrôler régulièrement sa température et son état général et l’emmener dès que possible chez le vétérinaire.

    Pour certains chiens, la mort sera plus rapide que d’autres. Plus l’animal est grand, plus vite l’air respirable s’épuisera dans la voiture. Les sujets cardiaques ou ayant des problèmes respiratoires risquent rapidement d’avoir un coup de chaleur. De plus, les races à museau écrasé, comme le Boxer ou le Pékinois, ont plus mal à respirer que les autres. Les animaux stressés ou nerveux, qui vont s’agiter dès que le maître va sortir de la voiture, ou ceux au comportement de gardien excessif, qui vont aboyer sur tous les passants, y sont plus sensibles encore. Les chiens obèses également, car la graisse est un bon isolant.

    Il ne faut par conséquent jamais laisser un chien dans une voiture lorsqu’il y a du soleil, même en hiver. Même si votre véhicule est à l’ombre, la température monte très vite. Apprenez donc à votre chien à rester seul à votre domicile.

    Soleil et voiture : la mort au rendez-vous pour votre chien

    Source : « Encyclopédie du chien »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015