Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation perroquets : la fève, un féculent délicieux mais calorique

    Alimentation perroquets : la fève, un féculent délicieux mais caloriqueLa fève est une légumineuse originaire du Moyen orient et d’Asie. Elle se présente sous la forme d’une grande gousse dans laquelle se cachent cinq à six fèves.

    Elle est considérée comme un féculent de par sa teneur importante en fibres, glucides et protéines, et contient des vitamines C, B et E, du fer en quantité non négligeable, du potassium, du calcium, du magnésium et de la lysine.

    C’est un aliment très riche, avec 60 Kcal pour 100 gr, presque deux à trois fois plus que les autres légumes frais (à l’exception du petit pois et de la pomme de terre qui sont encore plus caloriques).

    Alimentation perroquets : la fève, un féculent délicieux mais calorique

    Vous l’aurez compris, la fève doit être donnée avec modération et pas trop souvent afin d’éviter une prise de poids.

    Avant d’en proposer à nos perroquets, il est impératif de faire cuire les fèves, ces dernières étant hautement toxiques consommées crues, même pour nous humains. La cuisson est assez simple et rapide puisqu’il faut juste plonger les fèves dans de l’eau bouillante, sans sel, pendant 15 minutes.

    A ce stade, la peau se retire toute seule et j’ai préféré l’enlever avant de faire tester cette nouveauté à mes oiseaux.

    L’avis de mes perroquets : A l’exception de l’un de mes gris du Gabon, tous mes oiseaux ont goûté et j’en ai profité pour en faire autant. Les aras, les gris du Gabon et les Cacatoès rosalbins en ont redemandé et j’ai pu leur en proposer avec la peau, qu’ils ont retirée eux même.

    Seuls mes deux Amazones à front bleu et mon gris du Timneh se sont abstenus de réitérer l’expérience gustative. C’est donc un 6 sur 9 pour la fève, ce qui est globalement un bon score.

    fève-fraiche-alimentation-féculent-perroquet-psittacidés-calories-vitamines-lysine-cuisson-animal-animaux-compagnie-animogen (6)Alimentation perroquets : la fève, un féculent délicieux mais calorique

    Alimentation perroquets : la fève, un féculent délicieux mais caloriqueAlimentation perroquets : la fève, un féculent délicieux mais calorique

    Alimentation perroquets : la fève, un féculent délicieux mais calorique

    Source : Maud

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015