Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
mai 2017
L M M J V S D
« Avr   Juin »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Les sens chez les chats : les moustaches

Les sens chez les chats : les moustachesLe chat est doté de part et d’autre de son museau de longs poils plus épais et plus longs que le reste de sa fourrure. Il s’agit de moustaches. Celles-ci ont un pouvoir tactile très développé.

Elles sont disposées en lignes horizontales au-dessus de la bouche. Lorsque l’une d’elles tombe, elle est remplacée, au même titre que les poils. Toutefois elles ne doivent pas subir le même traitement.

D’une part, il ne faut jamais les couper ou les tailler. D’autre part, elles ne doivent pas non plus être arrachées, car elles sont particulièrement épaisses et implantées très profondément dans les babines.

Les sens chez les chats : les moustachesMais ces poils tactiles sont aussi présents ailleurs chez le chat. On en trouve ainsi sur ses sourcils, derrière ses pattes et sur son menton.

Leur intérêt est multiple. Grâce à eux, le félin peut se diriger, mesurer la taille d’un passage et recevoir des informations complémentaires sur son environnement.

Les moustaches lui indiquent notamment la direction des courants d’air et les changements qui surviennent, ce qui lui permet de se repérer pour éviter les obstacles la nuit par exemple. Par ailleurs, elles sont un instrument de mesure hors pair pour estimer s’il à suffisamment de place pour traverser un passage étroit. En effet, lorsque ces vibrisses passent sans rien toucher, le chat passe aussi.

Les sens chez les chats : les moustachesLes sens chez les chats : les moustaches

Outre ces avantages, les moustaches offrent un intérêt plus concret pour ses congénères ainsi que pour nous, humains. Elles indiquent son humeur. Lorsqu’il est content ou curieux, elles sont plus détendues et sont pointées vers le bas. A l’inverse, lorsque l’animal est énervé ou en position position défensive, elles sont déployées et dirigées vers l’arrière.

Les sens chez les chats : les moustaches

Sources :

http://petattack.com/

http://www.mnn.com/

http://animals.howstuffworks.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015