Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Santé des perroquets : les maladies rencontrées par les Aras

Santé des perroquets : les maladies rencontrées par les ArasCertaines espèces de perroquets sont plus sensibles à certaines maladies que d’autres. Voici la liste des affections les plus couramment rencontrées chez nos amis les Aras.

1) Comportementaux anormaux

  • cris
  • régurgitation sociale (celle-ci peut être poussée à l’excès et générer des carences)
  • agressivité particulière au cours de la saison de la reproduction.

2) Bronchites et sinusites allergiques.

3) Kystes des plumes (surtout chez les Aras araraunas).

4) Picage.

Santé des perroquets : les maladies rencontrées par les Aras

5) Infections bactériennes à gram négatif : il s’agit d’infections liées à des bactéries telles que les colibacilles (Escherichia Coli). Elles provoquent l’endotoxémie, qui se caractérise par l’entrée en contact de l’endotoxine (substance toxique) avec le sang. Celle-ci se répand dans le corps, abîme ou détruit les tissus et devient alors très difficile à enrayer. Un traitement peut être donné, mais il n’est pas aisé de l’extraire du sang auquel elle s’est mélangée. Le vétérinaire prescrit des antibiotiques (Enrofloxacine, Amikacine, Cephalosporine de troisième génération, Pipéracilline, Trimethoprime, Sulphonamides).

6) Vers capillaires (Capillaria) : ces parasites se développent dans l’intestin, le jabot ou l’œsophage. Ils endommagent les parois et peuvent provoquer de graves hémorragies.

7) Infection des pattes par l’Herpès-virus.

8) Acnée des Aras : il s’agit de plumes faciales poussant sous la peau.

9) Syndrome d’automutilation (chez les Aras sévères et les Aras à collier jaune, ou Aras auricollis).

10) Papillomatose orale et cloaquale : surtout observée chez les Aras chloroptères, ou Aras chloropterus et les Aras rouges (ou Aras macaos).

11) Maladie de la dilatation du proventricule.

12) Psittacose : cette maladie est d’autant plus dangereuse qu’elle touche les oiseaux et les humains.

13) Vers ronds (ascaria) : ce sont les parasites les plus fréquemment rencontrés chez les psittaciformes passant une grande partie de leur temps sur le sol, au contact de leurs excréments.

14) Syndrome d’écoulement oculaire : cette maladie est causée par une infection des sinus qui provoque des écoulements au niveau des yeux.

15) Syndrome de constriction des doigts chez les jeunes Aras : cela touche les oiseaux âgés de quelques semaines à plusieurs mois. Le mal se caractérise par une lésion constrictive autour d’un ou plusieurs doigts, donnant l’impression qu’un lien peut en être la cause. L’emplacement et le nombre de doigts touchés varie d’un sujet à l’autre. Une fois le sevrage achevé, aucune source n’évoque ce problème, qui semble donc purement pédiatrique. Les éleveurs ont toutefois reporté que cela touchait plus fréquemment le dernier né d’une couvée, mais ce problème affecte autant les EAM (sujets Elevés A la Main) que les EPP (sujets Elevés Par les Parents).

16) Péritonite à jaune d’œuf : c’est une cause fréquente de distension abdominale dûe à la présence de matières jaunes dans la cavité cœlomique (surtout chez les Aras rouges, ou Aras macaos).

17) Chlamidiose : dilatation du proventricule.

18) Allergie à certains traitements vétérinaires.

Santé des perroquets : les maladies rencontrées par les Aras

Sources :

http://www.buzzle.com/

http://www.netpets.org/

http://www.webvet.com/

http://www.avianweb.com/

http://anne.decoster.free.fr/

https://www.birdsupplies.com/

http://www.thearkpetshop.com/

http://www.illinibirdfanciers.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015