Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Alimentation et santé : comment nourrir un lapin malade ?

Alimentation et santé : comment nourrir un lapin malade ?Lorsqu’un lapin est malade, il est fréquent qu’il refuse de s’alimenter. C’est même l’un des symptômes les plus couramment observés. Cela est particulièrement vrai si l’affection touche la bouche, la gorge ou le système digestif. Or, pour que la guérison survienne et soit rapide, il est essentiel que l’animal se nourrisse.

Pour remédier à cette anorexie passagère, il faut procéder au nourrissage à la main durant toute la période de la guérison. En administrant une dose quotidienne de liquide suffisante, il est possible de prévenir la déshydratation.

Alimentation et santé : comment nourrir un lapin malade ?Il faut pour cela se munir d’une seringue sans aiguille, à l’aide de laquelle, à raison de 4 à 8 ml à chaque distribution, de l’eau ou une pâtée enrichie peut être administrée. Il faut faire passer l’embout de la seringue derrière les incisives de l’animal, puis actionner doucement le piston, par petites doses, pour lui laisser le temps d’avaler sans s’étouffer.

Les petits pots pour bébés à base de légumes verts sont largement conseillés pour leurs qualités nourrissantes indéniables. Mais il existe également une poudre enrichie en vitamines, à mélanger à de l’eau, vendue en sachet par la marque  » Oxbow  » et disponible chez votre vétérinaire au prix de 19,00 euros environ.

S’il est impossible de nourrir le lapin, il faut impérativement consulter votre vétérinaire au plus vite. Il ne faut pas attendre, car cela n’aurait pour effet que de laisser votre compagnon s’affaiblir, ce qui peut survenir très rapidement. Quelle que soit la cause du manque d’appétit, il ne faut pas perdre de temps, car la vie de votre lapin est rapidement menacée en pareil cas.

Alimentation et santé : comment nourrir un lapin malade ?

Source : angelk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015