Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
novembre 2016
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Quels jeux et activités proposer aux hamsters ?

Quels jeux et activités proposer aux hamsters ?Qu’il soit nain ou non, un hamster a besoin d’activités variées pour se dépenser. Différents jouets et accessoires doivent lui être fournis pour assurer son équilibre physique et psychologique. C’est le sujet que nous allons aborder ici, afin de déterminer ceux lui conviennent le mieux.

Roue
C’est un accessoire incontournable si vous avez un hamster. Une roue « pleine », c’est à dire sans barreaux, mais avec une surface plane est plus adaptée, pour éviter que les pattes ne se coincent dans les espaces.

Quels jeux et activités proposer aux hamsters ?Boule
Des boules en plastique destinées à enfermer le hamster à l’intérieur pour le laisser se promener hors de sa cage en les faisant rouler sont disponibles dans le commerce. Elles sont transparentes et parfois colorées. C’est également un excellent moyen de lui fournir de l’exercice, pourvu que vous le gardiez sous surveillance. Organisez des sessions de trente minutes maximum, et veillez à ce qu’aucun animal domestique libre ne soit dans la pièce durant celles-ci. Chats ou chiens pourraient prendre cela comme un jeu qui leur est destiné, ce qui pourrait très mal se terminer pour le petit rongeur.

Jouets à ronger
Les jouets à ronger sont indispensables pour maintenir la longueur de ses dents dans des proportions raisonnables, car elles poussent en permanence. Ceux en bois sont les plus indiqués. Evitez les cèdre et le bois des arbres à feuilles persistantes, mais adoptez noisetier, saule, pommier, etc, s’ils ne sont pas traités. Si vous n’êtes pas certains de la nature du bois dont vous disposez, mieux vaut investir dans les jouets vendus dans le commerce, plus sûrs pour la santé de votre compagnon.

Balles de ping pong
Les balles peuvent être le prétexte de jeux, car l’animal prendra appui dessus pour les pousser. D’autre part, n’ayant pas de prise, il ne parviendra pas à les ronger, ce qui en fait des jouets sécuritaires.

Quels jeux et activités proposer aux hamsters ?Tunnels
Les fabricants proposent des tunnels pour rongeurs, mais vous pouvez également en fabriquer un avec un tube en carton. Cela fera travailler les pattes durant les traversées, et les dents lorsqu’il tentera de le ronger.

Jeux d’escalade
Echelles, objets à escalader et cordes (chanvre, sisal, coton) procurent aussi de l’exercice. Ne choisissez cependant pas de liens trop fins, car cela peut coincer un membre ou provoquer une pendaison.

Cabanes
Petites maisons en bois, noix de coco et boîte en carton peuvent procurer un abri idéal à votre hamster. Pensez à y placer un peu de paille fine ou un bout de tissu en coton pour qu’il dispose d’une couche douillette pour se reposer. Si la cage est assez grande,vous pouvez en disposer plusieurs et y cacher de petites surprises (noisettes, amandes, fruits,etc…) aléatoirement, pour que cela se transforme en chasse au trésor.

Jouets en plastique
Ces jouets s’usent, car le hamster va les ronger, comme l’ensemble du décor mis à sa disposition. Soyez donc particulièrement vigilant, pour éviter qu’il n’en ingère. Si le jeu commence à montrer des signes de dégradation, éliminez-le. En réalité, moins il y en aura dans la cage, mieux ce sera, le bois étant de loin préférable.

Sable
Le sable pour chinchilla présente lui aussi beaucoup d’intérêt. C’est l’occasion pour l’animal de se lancer dans des « travaux d’excavation » sans fin. Par ailleurs, cela lui donne un pelage tout doux, ce qui n’est pas désagréable.

Bloc minéral
Le bloc minéral est souvent la dernière roue du carrosse pour les détenteurs de rongeurs. Le hamster a une alimentation variée, un grand besoin en minéraux, et la dureté de ce matériau lui permet d’user ses dents. Cependant,nombre de hamsters n’y touchent pas. Aussi les minéraux sont-ils plus largement fournis par la nourriture.

Comme vous le voyez, le choix des activités est tout de même assez vaste. La priorité doit toujours être la sécurité. On ne laisse pas un hamster jouer sans surveillance hors de sa cage, avec ou sans boule. De même, tous les jouets autres que ceux en bois doivent être remplacés lorsqu’ils se détériorent, pour éviter toute blessure. Les jeux en bois doivent être lavés régulièrement à l’eau bouillante, pour ne pas laisser de parasites s’y développer.

Quels jeux et activités proposer aux hamsters ?

Sources :

http://www.thirteen.org/

http://www.sheknows.com/

http://whatthepets.blogspot.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015